Traiter le deuil à travers les yeux d'un enfant

Nadia Huguet, enseignante, et Philippe Causse, journaliste, ont rédigé un ouvrage narratif sur le thème du deuil et de la nature.

Le couple se réjouit du succès probant de leur livre. © Phillipe Causse

Ti Pierre est un petit garçon ordinaire qui va subitement connaître la douleur de perdre son père. Au contact de la nature, l'enfant va entamer le chemin du deuil, notamment au contact d'un chêne qui se révèlera étonnamment réconfortant. Une histoire destinée aux 8-12 ans qui semble déjà trouver son public.

Bien qu'adapté à des lecteurs jeunes, le livre traite malgré tout d'un sujet lourd. Il a donc fallu trouver les mots et les images adéquats pour rester pertinent. "Il s'agit, en effet, d'un thème triste, mais le chemin du personnage principal ne l'est pas forcément. Il est en quête de réponses à ses questions et, au final, la bienveillance, l'amitié et la nature vont lui permettre de faire son deuil", explique Philippe Causse, l'auteur.

Pour ce projet, Nadia Huguet, passionnée de dessin, a troqué sa casquette d'enseignante pour celle d'illustratrice afin de mettre en image l'histoire. "Tout est parti d'un défi, car ce n'est pas mon métier. Finalement, je me suis prise au jeu et avec le temps, j'ai trouvé le style qui me convenait", explique-t-elle. Une réflexion pédagogique s'est installée lors de l'approche graphique. "De plus en plus d'enfants ont de la peine à lire. De ce fait, nous avons opté pour une écriture en majuscule, accessible par le plus grand nombre", complète l'enseignante. Le livre opte donc pour une teinte végétale et pour un design aéré afin de séduire tout type de lecteur.

Continuer sur la lancée

Le succès probant de l'album donne envie au couple de ne pas s'arrêter en si bon chemin. Ils ont déjà en tête plusieurs histoires. "Il y a tellement de thèmes à traiter, entre l'exclusion ou le harcèlement scolaire, qui pourraient être dépeints dans des histoires simples, mais dans lesquelles chacun peut se reconnaître", raconte Philippe Causse. Les deux Boyards seraient prêts, cependant, à inverser le processus dans le futur, en partant du dessin avant de construire l'histoire autour de celui-ci, et ainsi libérer l'illustratrice de certaines contraintes. L'album est disponible, entre autres, à la Librairie Marschal à Estavayer-le-Lac, et possiblement, à l'avenir, dans deux librairies de Fribourg.

Le livre, coloré et aéré, est destiné aux plus jeunes, bien que le message soit universel. Source: Phillipe Causse

RadioFr. - Sarah Camporini / Adaptation web: Théo Charrière
...