Un loup braconné vers Avenches

La dépouille de l'animal tué par balle a été découverte le 3 janvier. Le Conseil d'Etat vaudois a saisi la justice.

La dépouille du loup a été trouvée dans une forêt près du village d'Oleyres, sur le territoire d'Avenches (photo prétexte). © Keystone-ATS

Un loup mâle de 32 kilos a été braconné dans la Broye vaudoise, sur le territoire communal d'Avenches.  "C'est le premier cas connu de braconnage du loup dans le canton", a dit à Keystone-ATS Denis Rychner, porte-parole de la Direction générale de l'environnement (DGE). "Cela était déjà arrivé avec le lynx mais pas avec le loup", ajoute-t-il.

La Direction générale de l'environnement (DGE) a saisi le Ministère public, a indiqué l'Etat de Vaud mardi dans un communiqué ce mardi. La dépouille du loup a été trouvée dans une forêt près du village d'Oleyres. L'animal a été pris en charge par la Police faune-nature de la DGE et transféré au Centre national de compétence pour les maladies de la faune sauvage de l'Université de Berne (FIWI).

Selon l'autopsie, le loup a été tué par une arme à feu environ une semaine avant la découverte de sa dépouille. L'identification de l'animal via son ADN est en cours et les résultats seront connus à la fin du mois de janvier, explique le Canton.

Il n'y a pour l'instant aucun suspect. La loi fédérale sur la chasse sanctionne le braconnage par des amendes pécuniaires et jusqu'à maximum une année de prison pour les cas les plus graves. Du côté de Fribourg, il y a déjà eu un braconnage sur un loup par empoisonnement en 2017. 

ATS
...