Un geste pour les proches aidants

Le Grand conseil a voté jeudi à une large majorité la suppression du plafond fixé par la loi sur les impôts cantonaux directs.

Une partie de la droite s'est prononcée contre ce postulat. © KEYSTONE

Il sera plus facile d'augmenter les indemnités forfaitaires des proches aidants, mais également de déduire totalement l'argent reçu du revenu des personnes qui s'occupent au quotidien des proches souffrants ou en situation de handicap.

Les députés ont suivi la proposition de Benoît Rey en vue de futures modifications des indemnités des proches aidants. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple, résume l'élu du Centre gauche-PCS. "Comme mon amendement proposait de ne pas mettre de montant limite dans la loi, cela permet ensuite toute liberté au Grand Conseil de décider des montants. Par ce nouvel amendement, la totalité du montant reçu sera défiscalisable. Et il n'y a pas besoin de revenir à chaque fois sur la loi pour la modifier."

Le Conseil d'Etat, de son côté, voulait rehausser le plafond fixé par la loi, pour permettre aux prochaines aidant de recevoir, et de déduire, 35 francs par jour au lieu de 25 francs. Mais finalement, le message principal reste le même, explique Jean-Pierre Siggen, le directeur des finances du canton. "Le montant augmente de toute façon. Avec notre proposition, on aurait pu aller plus vite, mais la situation va en s'améliorant et en renforçant l'aide aux proches aidants. C'est l'essentiel en attendant la modification elle-même sur l'indemnité forfaitaire. Mais au-delà des discussions entre politiques, l'allure d'ensemble va pour un renforcement et c'est ça qui compte."

RadioFr. - Frédérique Antonin
...