Un Marlinois à l'assaut des cratères

Jacques Kuenlin, volcanologue amateur depuis une trentaine d'année, aime voyager à la découverte des volcans. Portrait d'un passionné.

Ancien ingénieur en électronique, Jacques Kuenlin a découvert sa passion pour les volcans il y a 30 ans, durant des vacances aux Îles Canaries. Depuis, il en a visité près de 80.

De l'Islande aux États-Unis, difficile pour lui de dire quel lieu le fascine le plus, mais l'Anak Krakatau, en Indonésie, garde une place spéciale dans son cœur. "Les membres de la société de volcanologie de Genève disent toujours que c'est mon bébé", rigole Jacques Kuenlin.

Il arrive souvent que les volcanologues retournent voir le même cratère. "Un volcan peut changer entre chaque visite s'il y a eu des éruptions", explique le Marlinois en montrant une image de l'Anak Krakatau qui avait perdu son flanc sud-ouest suite à une éruption en décembre 2018.

Le volcanologue amateur rapporte aussi régulièrement des échantillons des endroits qu'il visite, comme en témoigne une bombe volcanique, une roche de lave solidifiée, venue tout droit de l'Etna qu'il garde chez lui. Pour son prochain voyage, Jacques Kuenlin pense déjà à l'Islande ou peut-être les Philippines. Une chose est certaine: il retournera un jour au pied du Krakatau.

La Télé - Stefano Gualano / Adaptation web: Mattia Pillonel
...