Un masque qui en cache beaucoup d'autres
Et si on oubliait ce morceau de tissu bleu omniprésent pour se souvenir de ce qu'il peut être d'autre? Exemples dans "Sous le masque".
Dans cet épisode, premier d'une série qui s'intéresse à cinq masques qui évoquent, chacun à leur manière, l'histoire d'une personnalité fribourgeoise, on descend en Basse-Ville de Fribourg à la rencontre d'un mystérieux groupe d'habitués du carnaval des Bolzes, "Les 13 carnavaliers".
Réunis par la passion du masque, le clan évoque ses souvenirs heureux des carnavals passés. Heureux car, le groupe y croit fermement: "sous un masque il n'y a pas de riches, pas de pauvres, sous un masque tout le monde est beau, tout le monde est égal."
Une fois par semaine, la police du lac met son masque de plongée pour se repérer en eaux troubles. "On avait commencé à plonger avec des combinaisons étanches, on en avait trois pour le groupe." On trouve un autre monde sous l'eau. On est tranquilles, en pleine zénitude. Et c'est vrai qu'après quelques années, on a besoin de ça."
Visite au coeur de l'atelier d'André Marty. Ce Cheyrois crée des casques pour de célèbres sportifs suisses. Le designer s'évertue à ressortir ce que les gens ont au fond d'eux-mêmes: "l'idée c'est de sortir ce qu'ils ont de meilleur", confie-t-il.
Place aux costumes et aux décors de cinéma avec un aperçu de la riche collection de Vincent Brügger. En plus d'être collectionneur, ce passionné est également un confectionneur. Il a notamment travaillé dans la création d'armes à feu pour le best-seller "Pirates des Caraïbes."
Le mystérieux promeneur de la forêt de Maules, communément appelé "le Loyon", avait fait couler beaucoup d'encre. Retour sur une légende qui avait dépassé nos frontières: