Un nouveau décès à la prison centrale de Fribourg

Un détenu s'est suicidé en février dernier. C'est le deuxième drame qui se produit dans l'établissement de détention fribourgeois en un an.

Les faits sont survenus le 15 février dernier dans l'établissement de détention situé en Basse-Ville. © KEYSTONE

Un nouvel incident tragique s'est produit à la prison centrale de Fribourg. Le 15 février, un détenu s'est suicidé. Il s'agissait d'une personne admise provisoirement en Suisse, comme nous l'a indiqué la Direction de la justice. En septembre 2021, un autre détenu âgé s'était ôté la vie. Peu avant, une tentative de suicide avait eu lieu. Une autre personne avait aussi bouté le feu à sa cellule.

Des témoignages avaient alors évoqué des conditions de détention difficiles. La prison centrale de Fribourg est obsolète et doit être fermée. D'ici 2026, les détenus seront transférés à la prison de Bellechasse, dans le district du Lac.

Pas d'augmentation

Didier Page, chargé de communication à la Direction de la justice, ne constate toutefois pas d'augmentation systématique des suicides. "En 2014, par exemple, il y a eu deux cas en l'espace de quatre semaines, puis plus aucun nouveau cas pendant plusieurs années", détaille-t-il. Dans l'ensemble, les décès en prison sont extrêmement rares. Depuis l'an 2000, moins d'une personne par an est décédée en moyenne, selon le porte-parole.

Le canton n'a pas communiqué. "Les cas isolés n'ont guère d'intérêt pour le public", estime Didier Page. De plus, les autorités se tiennent à l'écart pour des raisons de protection des données. Mais s'il y avait soudain une vague de décès, la situation serait différente, selon la Direction de la justice.

Comme à chaque décès en prison, le Ministère public a ouvert une enquête suite au dernier incident. "Les premiers examens médico-légaux n'ont rien révélé de suspect", déclare la porte-parole Murielle Decurtin. Le rapport d'autopsie n'est toutefois pas encore disponible.

RadioFr. - Fabio Peter
...