Un nouveau festival de jazz remplace Esta'Swing cet été

La commune d'Estavayer-le-Lac, les commerçants et les cafetiers s'unissent pour créer le "Sunset Jazz" sur cinq lieux emblématiques.

Le festival Esta'Swing, en partie gratuit, se tient habituellement au mois de juillet. © Gabriel Oueidat

La musique ne désertera pas les rues de la ville médiévale cet été. Après l'annonce en février par les organisateurs d'Esta'Swing que l'édition 2025 du festival était annulée, la commune et l’Association des Commerçants et Artisans de la Commune d’Estavayer (SCAVE) ont pris les choses en main. Ils ont annoncé mercredi un événement entièrement gratuit qui se tiendra les 11 et 12 juillet prochain. 

Ce nouveau rendez-vous, baptisé "Sunset Jazz", est une solution transitoire qui vise à remplacer Esta'Swing cette année uniquement. Il a d'ailleurs été organisé "en concertation étroite" avec le comité du festival jazz et blues, selon le communiqué de la commune. Esta'Swing pourrait faire son retour dès 2026. 

Des scènes seront installées sur plusieurs places de la ville: la Place du Midi, la Place Saint-Claude et la Place de Chenaux, ainsi que dans la Grand-Rue et celle de l’Hôtel de Ville. Les visiteurs pourront donc apprécier les concerts directement depuis les terrasses des établissements staviacois. La programmation, qui se veut "fidèle à l'esprit du jazz" et à l'histoire musicale locale, sera dévoilée en juin.

Pour financer la manifestation, la commune investit un budget de 8'000 francs, en cohérence avec sa politique d’animation estivale de la Ville. La SCAVE a quant à elle dédié un budget de 5'000 francs, en plus de contributions offertes par les cafetier-restaurateurs.

Frapp - Simon Gumy
...