Un nouveau pas franchi pour le projet Chamblioux-Bertigny

Le Grand Conseil a accepté un texte qui demande un soutien concret du Conseil d'Etat. Il lui demande de financer la moitié du coût.

Le secteur Chamblioux-Bertigny, au croisement des communes de Villars-sur-Glâne, Granges-Paccot et Givisiez. © Google Maps

Les députés fribourgeois ont accepté un mandat demandant un soutien cantonal "concret et déterminé" au projet de couverture autoroutière Chamblioux–Bertigny. Devisé à 150 millions de francs, ce dernier est situé sur l'A12, au niveau du contournement de Fribourg.

Le mandat a passé la rampe par 75 voix contre 16 et 2 abstentions, contre l'avis du Conseil d'Etat, défendu par Jean-François Steiert, en charge du dossier. Le gouvernement ne voulait pas s’engager sur un montant prédéterminé en faveur d'un projet non seulement de couverture autoroutière mais aussi à vocation urbanistique.

Les mandataires demandent à l'exécutif de soutenir financièrement le projet "à la hauteur de son importance pour le développement économique, urbanistique et qualitatif du centre cantonal, mais au minimum à 50 % de son coût". Ils sont issus de tous les groupes, sauf les Verts et l'UDC, même si celle-ci a apporté son soutien.

Les signataires, une dizaine, exigent encore de veiller à ce que "les intérêts de la population de tout le canton soient défendus dans toutes leurs dimensions, économiques, environnementales et sociales pour que le secteur devienne un pôle d’attractivité pour tout le canton". Le soutien serait plafonné à 75 millions de francs.

Quatre communes

"Fixer un engagement quantifié de la part de l’Etat est prématuré et serait quelque peu arbitraire", a noté Jean-François Steiert, Selon l'exécutif, les communes concernées, qui profiteront des nouvelles possibilités et d'une meilleure qualité de vie, "doivent prendre leurs responsabilités dans une part importante du financement".

Le projet se trouve à cheval sur le territoire de quatre communes (Fribourg, Villars-sur-Glâne, Givisiez et Granges-Paccot). Il prévoit de relier les deux côtés de l’autoroute sur une longueur de 1100 à 1250 mètres. Le montant des travaux est évalué à 120'000 francs par mètre couvert, soit 150 millions de francs au total.

La Confédération devrait y participer pour 33 millions. Une mise à l’enquête publique pourrait avoir lieu au 2e semestre 2023 et les travaux débuter d’ici à l’hiver 2026-2027. La ville de Fribourg concentre 40% des emplois du canton et 5000 à 6000 postes pourraient être créés, a dit Jean-Daniel Wicht (PLR), au nom des mandataires.

A Fribourg, le mandat vise à obliger le Conseil d’Etat à prendre des mesures dans un domaine relevant de sa seule compétence. Il permet au Grand Conseil de veiller à ce que le gouvernement exécute les lois correctement et dans les délais.

ATS / RadioFr.
...