Un nouveau plan pour le réseau cyclable du canton
Le plan du réseau cyclable cantonal est en consultation publique depuis lundi. Il va remplacer le plan sectoriel vélo de 2018.
Fribourg veut mettre à jour ses 700 kilomètres de voies cyclables. Un nouveau plan pour le réseau cyclable du canton de Fribourg est désormais en consultation publique. Celui-ci se cale sur la loi fédérale en la matière et la loi cantonale sur la mobilité, entrées en vigueur en 2023. L'objectif principal de ce nouveau plan? Motiver les gens à prendre le vélo au quotidien pour décharger le trafic routier et les transports publics.
"Notre but est d'attirer une population qui ne veut pas faire de vélo sur la route et qui se sentirait plus à l'aise de pédaler sans être à côté d'une voiture", explique Grégoire Cantin, chef du Service de la mobilité du canton. Fribourg cherche donc à séparer "lorsque c'est possible" les aménagements cyclables du réseau routier.
Cela passe notamment par la création de chaussées réservées aux vélos — des pistes cyclables — à l'inverse des bandes cyclables, qui partagent les routes avec les véhicules motorisés. "Dans certains cas, par exemple la TransAgglo à Fribourg ou la Voie Verte à Bulle, on peut également relier deux points sans forcément suivre une route."
Si le nouveau plan couvre tout le canton, l'accent sera mis sur les deux agglomérations, c'est-à-dire là où il y a le plus d'emplois et de cyclistes potentiels. "L'idée est d'avoir un réseau structurant, donc avec une base forte dans le centre cantonal et du côté de Bulle qui ensuite se décline capillairement sur les communes", continue Grégoire Cantin.
Communes, associations et population peuvent consulter le document et soumettre leurs observations jusqu'à mi-février 2026. Le plan sera ensuite affiné "en vue de son adaptation définitive", indique le canton dans un communiqué.
Rattraper un retard
Alors, justement, qu'en pensent les associations concernées? "PRO VELO félicite le canton et ses efforts pour créer ce plan des voies cyclables. C'est un pas important", réagit Grégoire Kubski, président de PRO VELO Fribourg. "Pour nous, il y a tout de même un gros point noir: le manque d'ambition et de précision quant au budget et au calendrier. Il est simplement mentionné que le plan sera mis en œuvre au gré des opportunités, alors qu'aujourd'hui, on a un retard à Fribourg par rapport aux autres cantons."
Grégoire Kubski mentionne le canton de Vaud, qui avait voté 42 millions de francs pour la mise en œuvre de son plan vélo en 2022. L'association demande un calendrier précis sur Fribourg, avec des tronçons priorisés, pour permettre aux gens d'aller travailler "de manière sécurisée", souligne Grégoire Kubski. "C'est important qu'on se mette à jour, qu'on rattrape notre retard au profit des cyclistes qui sont de plus en plus nombreux."


