La révolution à Swiss Basketball?
Une assemblée générale extraordinaire de la fédération helvétique de basket-ball pourrait bien avoir lieu prochainement.
Swiss Basketball pourrait bien être présidé prochainement par une nouvelle personne. L'actuel président Giancarlo Sergi ne pourrait ainsi pas aller au terme de son mandat prévu en 2026.
Car un document, qui souhaite la convocation d'une assemblée générale extraordinaire de Swiss Basketball, circule actuellement et la récolte des signatures a débuté. Ce document, dont Radio Fribourg a eu accès, demande notamment que figurent à l'ordre du jour les deux points suivants : la révocation du président et de tous les membres du Conseil d'administration ainsi que la réélection du président et des membres du Conseil d'administration. Il faut que 20 délégués signent ce document pour qu'une nouvelle assemblée soit convoquée.
Pour rappel, les affaires, qui ternissent l'image du basket-ball suisse, se succèdent depuis quelques mois au sein de Swiss Basketball : démission de plusieurs arbitres, coup de gueule du capitaine de l'équipe de Suisse Roberto Kovac, mauvais résultats de l'équipe nationale masculine avec de nombreux joueurs qui ont refusé leur sélection, changement d'entraîneur au Centre national de formation, démissions de plusieurs employés, inscription du Fribourg Olympic pour les qualifications de la Ligue des Champions envoyée à la mauvaise adresse, ...
Giancarlo Sergi avait été réélu en juin 2022 à Fribourg pour un nouveau mandat de quatre ans. Peu de temps après, il avait accepté de cumuler les mandats, en devenant le directeur général du Béjart Ballet de Lausanne. Erik Lehmann pourrait également faire les frais de cette restructuration : très critiqué, le secrétaire général de la fédération est âgé aujourd'hui de 63 ans.
Thabo président ?
Et pour la succession, c'est Thabo Sefolosha qui souhaite s'investir pour donner une nouvelle direction au basket-ball helvétique en devenant président. Son nom figure effectivement sur le document qui demande la convocation d'une assemblée générale extraordinaire comme proposition de nouveau président.
Pour rappel, Thabo Sefolosha, qui est âgé aujourd'hui de 39 ans, a été le premier Suisse à évoluer en NBA. Il avait réalisé en cours de saison dernière un retour sur les parquets helvétiques sous le maillot de Vevey en SB League, avant d'annoncer à la fin de la saison qu'il mettait un terme à sa carrière de joueur. Pour commencer celle de dirigeant ?