Un nouveau programme pour former les réfugiés en maçonnerie

Le Service de l'action sociale, la FFE et l'OSEO Fribourg lancent un projet pilote pour l'intégration des personnes issues de l'asile.

Le projet vise un double objectif: lutter contre la pénurie de main-d'œuvre et favoriser l'intégration des personnes réfugiées dans le canton. © envato (image d'illustration)

La Fédération fribourgeoise des entrepreneurs (FFE) et l'Oeuvre suisse d'entraide ouvrière Fribourg ont présenté ce jeudi une nouvelle formation dans les travaux de gros-oeuvre pour les personnes issues de l'asile et les réfugiés. Une première en Suisse romande.

Durant six mois, le programme "Façonne ton avenir" permettra aux participants de renforcer leurs compétences de base en français, en calcul et en informatique et d'être formés au métier de maçon. Un stage de trois mois complète le cursus. 

"On répond à la fois aux besoins de l'économie et ceux des réfugiés qui peuvent ainsi devenir autonomes", explique Joël gavin, directeur de l'OSEO Fribourg. L'objectif est qu'à terme, la moitié des participants puissent trouver un emploi dans le domaine. Le programme coûte 110'000 francs, financés par la Confédération et l'Etat de Fribourg. 

RadioFr. - Lauriane Schott / an
...