Un nouveau quartier à Fribourg?
Des logements, des espaces verts ou encore des magasins pourraient être construits sur la colline de Torry à Fribourg.
La colline de Torry a quelque chose de spécial. C'est une zone à bâtir, quasiment en centre-ville, qui n'a pas encore été exploitée. Ce n'est cependant pas faute d'avoir essayé. Des projets ont été mis sur la table avant d'être abandonnés pour différentes raisons. Cette fois, les choses sont différentes, explique Elias Moussa, conseiller communal en charge de l'urbanisme.
Le projet Torry-Est prévoit la construction de plusieurs centaines de logements et d'infrastructures proposant des services et des activités. Une convention a même été signée entre la Ville, les promoteurs et plusieurs propriétaires afin fixer les différentes étapes à franchir. A quels besoins répond ce projet? "L'autre côté de la colline est déjà bien développé, il y a donc une certaine continuité, répond Elisa Moussa. Le site de Saint-Léonard est aussi en pleine mutation et il y a ce projet de gare sur l’actuelle liaison Fribourg-Morat."
Répondre à une demande
Pourtant, l’offre en termes de logements est suffisante à Fribourg et le nombre d’habitants stagne, voire diminue. "Il faut voir pourquoi la Ville perd des habitants, explique Elias Moussa. C'est notamment à cause d'un manque d'une certaine typologie de logements." Selon l'élu fribourgeois, ce sont des logements plus grands qui manquent, de cinq ou six pièces, pouvant accueillir des familles à la recherche d'espaces verts, denrées souvent rares en centre-ville.
Pour l'heure rien de concret, si tout venait à bien se passer, les travaux pourraient débuter aux alentours de 2030. Actuellement, une étude est en cours afin de donner une vision directrice à ce projet. Des ateliers participatifs sont aussi proposés aux citoyens afin qu'ils puissent donner leur avis et être informés. Tout est encore flou, mais le Conseil communal a des certitudes. "L'exécutif souhaite un quartier mixte avec des logements et des activités, un quartier durable, liste Enrico Slongo, architecte de Ville. Il y a la volonté de laisser le haut de la colline sans construction avec un parc public. Il faut aussi préserver la magnifique vue sur la ville de Fribourg."
Ce projet doit se développer en lien avec le projet de réaménagement du plateau d'Agy, de la caserne de la Poya et du site prévu pour la piscine H2LéO. N'est-ce pas utopique de penser que tous ces projets vont se réaliser? "Non, estime Elias Moussa. On ne va pas pouvoir les mener à bien tous en même temps, mais il faut que la Ville se développe et réponde à différents besoins. Les temporalités sont différentes pour ces projets, mais à terme, ils vont se réaliser."