Un nouveau succès pour les RFI de Fribourg

Toute la semaine dernière a été rythmée par les Rencontres de Folklore Internationales. Le samedi a fait honneur à une fête de clôture.

La semaine du 14 au 20 août a laissé la place aux groupes de danse internationaux en ville de Fribourg qui ont présenté au public des chorégraphies de danse préparées avec soin. Près d'une trentaine de représentations ont eu lieu, pour la plupart gratuits, où des milliers de spectateurs s'y sont rendus tout au long de la semaine. 

Cette année, les spectacles d'ouverture et de clôture, qui se sont déroulés à guichets fermés, ont su ravir les participants par la qualité des performances. De plus, le nouveau concept de cortège nocturne aux flambeaux, organisé le mardi soir, a réuni plusieurs centaines de personnes. Et finalement, samedi dernier, une grande fiesta surnommée : "ville en fête" a eu lieu dans tout Fribourg, à laquelle des milliers de spectateurs sont venus s'amasser autour de deux scènes installées au centre-ville. 

Par ailleurs, la présence de la troupe Mana Mā’ohi a marqué les esprits, d'après les retours du comité d'organisation des RFI. Les danseurs ont parcouru plus de 14'000 km depuis l'Île de Pâques pour présenter en exclusivité sur le sol européen leur danse traditionnelle et leur folklore authentique. 

Au vu d'un bilan positif, les RFI devraient avoir lieu en 2024 du 11 au 18 août avec comme thématique les "Routes de la soie", avant d'organiser l'édition de 2025 qui celle-ci fêtera les 50 ans de cette grande célébration du folklore des pays du monde entier. 

Comm / Frapp - Yann Girard
...