Une messe nouvelle à l'Abbaye d'Hauterive

L'espace liturgique est repensé dans le cadre de la restauration. Il permettra une meilleure proximité entre les moines et l'assistance.

La restauration de l’église abbatiale Sainte-Marie d’Hauterive est à mi-parcours. L'inauguration est prévue durant la première moitié de 2025. La Fondation d’Hauterive met aujourd'hui à l’enquête publique complémentaire un nouvel espace liturgique. Plus moderne, il permettra de revenir aux cultes des débuts de l'abbaye, construite au 12e siècle.

"Les moines et les hôtes se retrouvaient dans la nef, sur des bancs, pour écouter la parole. Au moment d'aller vers l'autel, tout le monde se déplace: les moins vers le choeur, les autres dans les salles, pour la consécration du pain et du vin", explique Jean-Marie Duthilleul, architecte-conseil en charge du projet.

Le projet est le fruit de discussions et d'un consensus entre les moines d'Hauterive, les architectes, ainsi que les responsables des biens culturels. Le nouvel espace liturgique trouve son centre de gravité dans les stalles, qui ont révélé en 2022 de rares décors peints de l'époque Renaissance sur leurs dos.

Stalles remontées

Afin de valoriser cet héritage pluricentenaire, les stalles seront remontées à l'identique, tandis que les autels placés devant elles au 19e siècle seront déplacés. La Fondation d'Hauterive a également lancé un concours international auprès des meilleurs spécialistes du vitrail. Au centre de son attention se trouve la grande verrière du choeur de l'abbatiale, qui date de la première moitié du 14e siècle.

Les fouilles archéologiques menées en 2022 sont closes. La communauté des moines d'Hauterive a réinhumé les restes des corps exhumés dans le cadre des recherches scientifiques. La Fondation d'Hauterive espère ainsi inaugurer l'église abbatiale rénovée dans la première moitié de 2025. L'abbaye cistercienne a été fondée en 1138.

ATS
...