Un passionné présente 300 variétés d'iris à Grolley

Marcelin Cuénat ouvre les portes de son jardin d'iris ce week-end, pour montrer au public ses créations par hybridation.

Marcelin Cuénat bichonne ces "dames" sur un terrain de 200 mètres carré dans un quartier d'habitation à Grolley. © RadioFr.

Le weekend du 25 et 26 mai, le public fribourgeois a pu découvrir et admirer 300 variétés d'iris du côté de Grolley à l'iriseraie des Biolles. Des violettes à froufrou, des orange-rouges style rococo, des blanches et roses barbues, il y en a eu pour tous les goûts. 150 personnes ont répondu présents pour découvrir l'œuvre d'un véritable passionné de floriculture, Marcelin Cuénat. Cet homme a commencé à s'intéresser aux iris il y a environ une dizaine d'années, lorsque sa mère lui a offert une ancienne variété de cette fleur.

Avec sa compagne, il s'est ensuite intéressé à l'hybridation. Une technique qui consiste à prendre du pollen sur l’étamine, qui est l’organe mâle de la fleur et de le déposer avec une pince à épiler sur le stigmate, l’organe femelle. Après plusieurs mois, voire plusieurs années, ils peuvent apprécier le résultat de leurs essais. Marcelin Cuénat se confie: "On a une dizaine de variétés prometteuses que l'on a gardée. Et puis, après une hybridation, on est comme des enfants. Quand la fleur va éclore, on tourne autour du matin au soir pour connaître la couleur que cela va donner".  

Chaque année, 7000 nouvelles variétés d'iris sont enregistrées dans le monde. Une passion sans fin pour Marcelin Cuénat qui a prévu pour 2025 d'agrandir son iriseraie. Il devrait acquérir un terrain de 2000 mètres carré. Mais gare à celui qui pense qu'il s'agit d'un terrain d'autocueillette. Pas de self-service, les iris sont là seulement pour le plaisir des yeux. Une nouvelle date pour découvrir les iris en fleurs est prévue le dimanche 3 juin de 10h à 19h. 

Les cétoines sont des petits scarabées à la couleur vert métallique qui pollinisent les iris.

RadioFr. - Karin Baumgartner
...