Un petit parasite qui peut vous pourrir la vie
Les tiques transmettent des virus ou des bactéries à l'origine de maladies aux conséquences parfois lourdes. Mais il y a des parades
Emma avait 6 ans quand une tique l'a piquée. De cet événement, cette habitante de Marsens s'en souvient à peine. C'est sa grand-mère qui repère sur elle un curieux bouton plusieurs jours après. En réalité, il s'agit d'un de ces petits parasite qui avait eu le temps de grossir et surtout d'infecter l'enfant. Mais sur le moment, ses parents ne s'alarment pas plus que ça. La fillette présente des symptômes semblables à ceux d'une insolation. Mais comme elle a la fâcheuse habitude de se balader au soleil sans chapeau, sa famille ne s'inquiète pas.
5 ans plus tard, Emma rentre de l'école, les poignets extrêmement enflés. Un premier diagnostic est posé: arthrite juvénile, une maladie qui se caractérise notamment par des articulations raides au réveil mais aussi gonflées et chaudes.
De lourdes conséquences
La jeune fille est traité pour cette pathologie. Sauf qu'elle ne souffre pas de ça mais de la borréliose, autrement appelée la maladie de Lyme. Elle ne l'apprendra que des années plus tard, alors que son corps a subi, pendant tout ce temps, les attaques des bactéries, transmises par cette fameuse morsure de tique, un jour de 2011.
Traitée immédiatement aux antibiotiques, elle aurait pu sans doute éviter ce long parcours douloureux et les séquelles qu'elle a aujourd'hui. Parce que la maladie de Lyme se traite parfaitement, comme le souligne le Dr Véronique Erard, médecin chef- adjointe de l'unité de prévention et de contrôle de l'infection à l'Hôpital fribourgeois. Et cela à tous les stades de la pathologie. Dès les premiers symptômes, comme l'érythème migrant,une rougeur circulaire qui ressemble un peu à une cible et s'agrandit de manière centrifuge. Le fameux bouton qu'Emma présentait, quelques jours après la morsure de tique.
Des antibiotiques efficaces
Si aucun traitement n'est administré, les bactéries se diffusent progressivement dans les organes. D'abord dans le système nerveux central, occasionnant généralement une paralysie faciale, souvent bilatérale. Encore un symptôme caractéristique. Sans prise d'antibiotique, la personne infectée risque ensuite de présenter des troubles cardiaques et des inflammations des articulations.
Puis, environ 6 mois après la contamination, sa peau peut présenter des taches bleues faisant songer à des problèmes de circulation sanguine. Il est possible de prendre des antibiotiques à tous les stades de la maladie. Ils sont extrêmement efficaces, souligne Véronique Erard et éradiquent la bactérie sans récidive et sans nécessité de prolonger le traitement pendant des mois.
On s'habitue mais au début c'était très dur
Emma, elle, commence à voir le bout du tunnel, maintenant que sa maladie a un nom et qu'elle est soignée de manière adéquate. "ça fait 7 ans que je vis avec des douleurs et des raideurs matinales. On s'habitue mais au début c'était très dur !". Elle reprend gentiment le sport après avoir du renoncer pendant des années au basket ou d'autres activités sportives qu'elle appréciait.
Elle ne veut pas que cette longue errance médicale et les souffrances qu'elle a subies soient vaines. Elle souligne d'abord la difficulté à faire comprendre ses souffrances aux autres: "C'est comme plein d'autres handicaps cachés. On ne voit pas que j'ai une jambe que je ne sens plus"
C'est aussi un message de prévention qu'elle souhaite faire passer en témoignant. Oui, une simple piqûre de tique peut avoir de lourdes conséquences.
Pas de panique mais attention
Il faut donc être vigilant, mettre si possible des vêtements longs et du spray anti-tiques avant une balade en forêt ou dans les champs. Et passer en revue son corps après la promenade afin d'être certain qu'aucune tique ne s'est accrochée à vous. Si c'est le cas et que des symptômes apparaissent, (le fameux érythème migrant), ne paniquez pas mais n'hésitez pas à consulter et prendre des antibiotiques.
Selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), 10'000 personnes contractent la borréliose chaque année en Suisse.
Concernant l'autre maladie transmise par les tiques, l'encéphalite, elle est provoquée, elle, par un virus que peuvent transmettre les parasites. Contrairement à la maladie de Lyme, il n'y a pas de traitement, mais il existe un vaccin préventif, recommandé dès l'âge de 6 ans.
Selon l'OFSP, 306 cas d'encéphalites à tique ont été recensés en 2023 sur le territoire helvétique dont 8 dans le canton de Fribourg. L'Etat a publié récemment quelques conseils utiles
Retrouvez notre reportage vidéo: