Premier Fribourgeois infecté par la variole du singe

Le médecin cantonal confirme qu'une infection a été enregistrée le week-end dernier. Au total, 30 cas ont été recensés depuis la mi-mai en Suisse.

La personne en question a contracté le virus à l'étranger. © Keystone

Un premier cas de variole du singe parmi la population fribourgeoise. Le médecin cantonal nous a confirmé ce vendredi qu'une infection avait été enregistrée le week-end dernier. "Il s'agit d'une personne qui vit en ce moment chez ses parents dans le canton de Vaud et qui a contracté le virus à l'étranger", explique Thomas Plattner, médecin cantonal fribourgeois.

La personne en question est en bonne santé, malgré tout, et a été placée en isolement pour au moins 10 jours, selon les consignes de l'Office fédéral de la santé publique. "Ses contacts étroits ont été avertis et doivent surveiller leur état de santé mais n'ont pas besoin de se placer en quarantaine", détaille Thomas Plattner. Les autorités restent rassurantes et estiment qu'il n'y a pas de danger pour la population.

En Suisse, en tout, 30 cas ont été décelés depuis la mi-mai. La variole du singe est un cousin moins dangereux de la variole, éradiquée depuis environ 40 ans. La maladie commence par une forte fièvre, puis rapidement, des boutons apparaissent sur le corps.

RadioFr. - Mehdi Piccand
...