Un premier tiers de folie met Gottéron sur orbite

Quatre réussites en un peu plus de trois minutes! Le festival offensif réussi par les Dragons a rapidement scellé l'issue du duel à Lugano.

Après trois mois d'absence sur blessure, Reto Berra a retrouvé le jeu mardi soir à Lugano. Le gardien fribourgeois a rassuré sur son niveau et son état de santé. © KEYSTONE

Les mardis se suivent et ne se ressemblent pas pour Fribourg-Gottéron! Une semaine après avoir subi un revers cinglant à Langnau (0-5), les Dragons ont infligé pareil traitement à Lugano, en prenant la mesure des Tessinois 6-1 à la Resega. Et le scénario paraît à s'y méprendre au duel disputé en Emmental: un sec 5-0 réussi durant les premières minutes par une équipe en totale réussite, pendant que l'autre se casse les dents sur un solide portier. Sauf que cette fois, c'est Gottéron qui avait le bon rôle.

Une réussite insolente

Car malgré les deux mètres sous toit du gardien tessinois Mikko Koskinen, la cage luganaise semblait criblée de trous. Sur le premier tir du match, Christoph Bertschy a remporté son duel face au Finlandais (2e, 0-1). Ceci, avant que le festival ne prenne place, avec deux buts en power-play signés David Desharnais (16e, 0-2) et Ryan Gunderson (17e, 0-3). Dans la foulée, Andrei Bykov, en plein regain de confiance, s'est offert un nouveau but (18e, 0-4) avant que Desharnais mette encore davantage en évidence sa tunique de top-scorer (19e, 0-5).

Vingt minutes de jouées et l'issue semblait donc déjà scellée. Le deuxième tiers-temps a logiquement tourné à l'avantage de Luganais frustrés, mais toujours aussi malchanceux dans le dernier geste. L'ultime période a débouché sur deux nouveaux buts, un de chaque côté. Killian Mottet a salé l'addition (48e, 0-6) puis Calle Andersson a sauvé l'honneur des hommes de Luca Gianinazzi (56e, 1-6).

Le retour de l'ange gardien

Au-delà de la prestation de premier plan offerte par les Dragons, l'élément à retenir de la soirée, c'est bien le retour au jeu de Reto Berra, le portier titulaire qui avait manqué trois mois de compétition pour soigner une hernie discale. Un retour anticipé de quelques jours, en raison de la blessure (bénine, selon nos informations) de Connor Hughes.

Nerveux en début de match, le dernier rempart fribourgeois est monté en puissance au fil de la partie, dégageant ce sentiment de sérénité qui fait sa force. Son capitaine, Julien Sprunger, se montrait d'ailleurs particulièrement content pour son coéquipier:

De cette soirée de National League, on retiendra également l'excellente opération réalisée par les Dragons sur le plan comptable. Couplée aux défaites de Kloten, Berne et Zoug, trois adversaires pour une place dans le top-6, la victoire à Lugano permet aux Dragons de prendre six unités de marge sur son premier poursuivant, le double champion en titre, Zoug.

Un week-end crucial attend la troupe de Christian Dubé, avec la réception de Zurich à la BCF-Arena vendredi, puis un déplacement sur la patinoire du leader Genève-Servette dimanche soir. "Les deux meilleures équipes de ce championnat", avertit le défenseur Benjamin Chavaillaz:

Des parties qui seront à suivre sur RadioFr. et sur notre live-ticker Frapp.

Les autres matches de la soirée

Le classement de National League

RadioFr. - Jonas Ruffieux
...