Un procès-test s'est ouvert à Hong Kong

Le procès du magnat des médias pro-démocratie Jimmy Lai, qui risque la prison à vie pour des accusations de "collusion avec des forces étrangères", s'est ouvert lundi à Hong Kong. Le procès devrait permettre d'évaluer le niveau des libertés civiles dans la ville.

Jimmy Lai est emprisonné déjà depuis trois ans en vertu d'une loi radicale sur la sécurité nationale, imposée par Pékin en 2020 (archives). © KEYSTONE/AP/Vincent Yu

Le milliardaire de 76 ans, dont c'est la première apparition publique depuis 2021, est arrivé au tribunal souriant, selon un journaliste de l'AFP présent dans la salle d'audience. Il est emprisonné déjà depuis trois ans en vertu d'une loi radicale sur la sécurité nationale, imposée par Pékin en 2020, un an après les grandes manifestations pro-démocratie.

Le procès doit se dérouler en audience publique au cours des 80 prochains jours. Il devrait permettre d'évaluer le niveau des libertés civiles à Hong Kong et l'indépendance de la justice vis-à-vis de Pékin.

Un important dispositif de sécurité était déployé autour du tribunal, devant lequel des habitants avaient attendu toute la nuit dans le froid pour espérer y assister.

ATS
...