Finances: le canton de Fribourg est inquiet pour l'avenir
Le gouvernement a puisé dans ses réserves pour équilibrer ses comptes 2023. Hôpital, sport et routes ont alourdi les charges.
Première observation: la population et les entreprises fribourgeoises ont payé plus d'impôts que prévu. Les revenus fiscaux ont atteint plus de 1,4 milliard de francs. A titre de comparaison, le canton de Vaud, qui a présenté ses comptes mardi, a encaissé près de 7 milliards de francs.
Malgré cette hausse de revenus fiscaux, le canton de Fribourg a eu de la peine à équilibrer ses comptes 2023, explique le Conseil d'Etat, qui annonce un léger surplus de 200'000 francs. Il a dû puiser dans ses provisions pour y arriver.
Pour la première fois depuis près de dix ans, les revenus ne couvrent pas les charges, souligne le gouvernement fribourgeois qui se dit "inquiet". Il appelle à la retenue et à la prudence en matières de dépenses futures.
Dépenses en hausse
Les dépenses du canton ont légèrement augmenté l'an passé. Elles dépassent les montants budgétés dans plusieurs domaines. C'est le cas des charges de personnel (+ 8 millions) ou de l'entretien des routes (+2,8 millions).
Le canton de Fribourg a aussi accordé plus de subventions que prévu. On parle d'un montant de près de 62 millions de francs destiné aux hôpitaux, au développement du sport ou encore à l'asile.
Le gouvernement a aussi constitué une provision de 26 millions de francs pour la Bibliothèque cantonale et universitaire et alimenté les réserves liées à l'assainissement de l'Hôpital fribourgeois (+ 10 millions de francs) et au fonds de l'énergie (+ 10 millions).