La Ville de Fribourg soutient financièrement 38 artistes

Ils ont été retenus parmi la centaine de dossiers déposés en décembre. chacun touchera 200 francs par jour, à la charge de la Ville.

Le but de cette action est d'aider les artistes, au statut souvent précaire, à avancer dans la phase d'élaboration de leurs projets. © Pexels (photo d'illustration)

Sur une période de dix à vingt jours, chaque artiste recevra 200 francs par jour, en plus des cotisations sociales, pour se consacrer à la phase de recherche et de développement de son travail. Le coût total de l'opération s'élève à 120'000 francs, entièrement pris en charge par la Ville de Fribourg.

Cette démarche s'inscrit dans la continuité du développement culturel de la Ville, qui place l'artiste au centre. Elle fait également écho aux réflexions menées au niveau national sur le statut des artistes.

Les disciplines artistiques principalement représentées sont la musique et la recherche sonore (environ un tiers), la danse, les arts circassiens et l’illustration. Le projet se fait en collaboration avec quatre institutions culturelles de la ville: Fri-Son, Le Nouveau monde, le Bilboquet et Bruit Rose.

À noter encore que la prochaine mise au concours aura lieu durant l'automne 2023.

RadioFr. - Rédaction / Adaptation Web: Rémi Alt
...