Un service d'aide pour les acteurs culturels fribourgeois

Grâce à l'association BURO, les artistes et les institutions culturelles bénéficient désormais d'un soutien administratif gratuit.

Le réalisateur Fred Guillaume préside l'association BURO. © La Télé

"La crise du Covid a mis en lumière une certaine précarité des métiers de la culture", explique Nicolas Berger de l'association BURO. "Il y a souvent un manque de clarté dans le secteur culturel en ce qui concerne l'administration, les charges sociales, les impôts, etc. C'est là que nous offrons notre soutien".

Le projet a été développé dans le cadre d'un projet de transformation déposé par la Maison des Artistes. Des enquêtes menées lors de la phase pilote ont montré la nécessité d'un service indépendant. Chaque année, BURO dispose d'un budget de 95'000 francs, mis à disposition par la Loterie Romande (45'000 francs), le canton et la ville de Fribourg (25'000 francs chacun).

Information - Compétence - Représentation

L'offre de BURO s'adresse exclusivement aux créateurs et aux entreprises culturelles domiciliés dans le canton de Fribourg. Les tâches de l'association comprennent entre autres l'amélioration de la situation économique et juridique des créateurs ainsi que la mise à disposition d'un soutien administratif pour l’ensemble des acteurs et actrices culturelles (les créateurs, les techniciens, les médiateurs culturels etc.)

Les demandes peuvent être déposées auprès de la dite permanence de BURO. La décision sur la nécessité d'un entretien de conseil personnel, d'une orientation vers un autre service ou de la mise à disposition de matériel d'information spécifique dépend de la demande, explique Berger. En outre, BURO veut également amener du dialogue entre les acteurs culturels et les institutions cantonales.

Extension possible de l'offre

Actuellement, les informations sur la page d'accueil de BURO ne sont disponibles qu'en français. Selon les besoins, les contenus seront également traduits en allemand. "Mais on peut aussi nous contacter en allemand", a déclaré le président de l'association Frédéric Guillaume lors de la conférence de presse. 

Le mandat de prestations de BURO est limité à quatre ans. "La question de savoir si l'offre sera maintenue après cette période relève d'une décision politique", a déclaré Nicolas Berger, qui assure la coordination à 50 %. Pour l'instant, on examine si un financement supplémentaire pourrait permettre d'ouvrir d'autres points d'accueil de BURO à Bulle ou à Guin.

Voir aussi le sujet de La Télé:

RadioFr. - Valentin Brügger
...