"C'est un plus de pouvoir dire qu'on est passé par là!"

Proposé par des personnes qui ont elles-mêmes des troubles autistiques, ce groupe de pairs aidants offre son soutien aux personnes autistes.

Fabienne Clément fait partie du comité de l'association Fribourg Autisme. © RadioFr.

Baptisé Communauté des pairs autistes professionnels (CPAP), ce premier réseau romand de pairs aidant dans ce domaine a été mis sur pied en 2020. Un an après sa création, il cherche désormais à se faire connaître. Il compte six personnes avec autisme, hommes et femmes, formées, aux profils et aux parcours variés. Elles proposent de soutenir des personnes avec un trouble du spectre de l'autisme, quel que soit leur âge.

L'accompagnement est personnalisé: la forme dépend de la personne qui cherche de l'aide et de ses besoins spécifiques. Le rythme peut varier. En général, il y a une ou deux rencontres par semaine. "Les pairs-aidants sont là pour accompagner une personne dans les tâches quotidiennes, l'aider à faire la cuisine ou les courses, à organiser sa journée. Elles peuvent aussi l'aider à communiquer, à créer du lien, à se faire des amis, l'aider à mieux interagir en milieu scolaire ou professionnel", explique Fabienne Clément, bénévole au sein du comité Autisme Fribourg.

Sensation d'être mieux compris

L'objectif est d'apporter un complément au soutien déjà apporté par les familles, les professionnels de santé ou les thérapeutes. Les "coachs" vont créer un lien particulier avec les bénéficiaires: "C'est un plus de pouvoir dire "moi je suis passé par là, j'ai été confronté à tes difficultés, je te comprends, je peux te donner des outils qui peuvent être mieux adaptés à tes besoins". Les personnes ont alors l'impression d'être mieux comprises", souligne Fabienne Clément, bénévole à l'association Autisme Fribourg.

Ce groupe de pairs-aidants en autisme sera présenté ce mardi soir à 19h30 à la Fondation des Buissonnets à Fribourg, qui accompagne des jeunes et des adultes en situation de handicap. La soirée est ouverte aux familles et aux professionnels intéressés par cette problématique. Ce groupe a aussi un site Internet et peut être contacté par mail à cette adresse: contact@pairs-autistes.ch.

RadioFr. - Maëlle Robert
...