Un ticket 100% féminin pas exclu

La coprésidente des Femmes socialistes, Tamara Funiciello, envisage une candidature au Conseil fédéral. Elle va profiter de l'été pour y réfléchir. C'est une porte qui ne s'ouvre pas souvent et on doit l'étudier, a-t-elle déclaré dimanche à Keystone-ATS.

La conseillère nationale Tamara Funiciello est l'actuelle coprésidente de Femmes socialistes (archives). © KEYSTONE/PETER KLAUNZER

La conseillère nationale bernoise confirmait une information de la SonntagsZeitung. Selon elle, un ticket purement féminin est envisageable. "La succession d'Alain Berset ne doit pas être (réservée à) un homme", a-t-elle dit. Ce qui est décisif, c'est d'élire "la personne la plus compétente".

S'il apparaît que les deux personnes les plus qualifiées sont des femmes, alors le groupe socialiste doit présenter deux femmes, soit un ticket 100% féminin, a expliqué la Bernoise de 33 ans.

La direction du PS n'a pas encore fixé les critères pour les candidatures, notamment concernant le genre. Le renouvellement du Conseil fédéral aura lieu à la session d'hiver, soit après les élections fédérales d'octobre.

ATS
...