Un antiquaire retrouve les témoins d'un accident centenaire

Il y a 100 ans, un artilleur perdait la vie lors de la Fête-Dieu. Un antiquaire propose de revenir sur cet accident dans une exposition.

Une petite exposition présentera l'écouvillon ainsi que quelques objets et photos en relation avec l'accident. © La Télé

Le 31 mai 1923, un accident endeuillait la Fête-Dieu à Fribourg. L'artilleur Joseph Folly perdait la vie lors d'une salve de canon tirée depuis Lorette. Une mauvaise manipulation est à l'origine du décès: la poudre noire s'enflamme dans le canon, le jeune homme reçoit le projectile en pleine poitrine.

Au cours de ses activités, Christian Perritaz a retrouvé 100 ans plus tard le débris de l’écouvillon mortel, conservé à l’ancien arsenal cantonal de Fribourg. "Comme beaucoup de monde, j'avais entendu parler de l'accident. Puis, je découvre cet objet avec une inscription: ça a été le départ de tout", raconte l'antiquaire passionné d'histoire militaire.

Le Fribourgeois a rencontré les descendants de Joseph Folly, qui détiennent des souvenirs de leur oncle. Une photo évoque notamment l'émotion qui a gagné la population après cet accident. "Toute la ville quasiment a participé aux funérailles", explique Vincent Perritaz, fils de Christian, lui aussi antiquaire.

La foule autour du Pont de Berne a assisté aux funérailles de Joseph Folly.

Christian Perritaz, en accord avec la famille de Joseph Folly, propose de commémorer cet accident par une petite exposition. Des objets et des photos sont à découvrir à la rue du Pont-Muré 6, jusqu’au 11 juin.

La Télé - Yohan Reynaud
...