Un trésor de longue date retrouvé dans l'école de Neirivue
En octobre, l'ex-syndic Jean-Marc Beau découvre des photos du curé Rodolphe Bochud et d’anciens parchemins dans l’ancienne école de Neirivue.

Il y a un an, l'Assemblée communale de Haut-Intyamon a décidé de vendre certains de ses bâtiments. Jean-Marc Beaud, ancien syndic est mandaté pour rassembler les archives et les documents entreposés dans les locaux. En octobre dernier, il tombe sur un véritable trésor d'époque dans la vieille école de Neirivue.
"Une fantastique découverte"
Qu'en est-il du trésor? Selon Jean-Marc Beaud, c'est une "fantastique découverte, bien conservée". Parmi les documents retrouvés, on compte une centaine de parchemins dont le plus ancien est daté de 1288, plus de 500 plaques de photos de verres prises par le curé Rodolphe Bochud (1856 - 1944) ainsi que des centaines de documents sur la vie quotidienne de Neirivue et de la région.
Il revient sur le moment précis de sa trouvaille: "quand j'ai trouvé ça, j'ai eu des frissons parce que comme je vous l'ai dit, je suis curieux". Des sources qui ont survécu à l'incendie qui a ravagé le village le 19 juillet 1904.
Une découverte "pour le futur" selon l'ancien syndic. Ces sources historiques contiennent une multitude d'informations sur les habitants de la région, leurs modes de vie, l'histoire entre Albeuve et Neirivue, les tensions autour de L'Hongrin, ...
Exposition en plein air envisagée en 2027
De précieuses informations pour les muséologues. Après la découverte, Jean-Marc Beaud alerte les Archives cantonales et le Musée gruyérien. Pour Serge Rossier, directeur de l'établissement, ces traces du passé sont exceptionnelles.
Il explique la bonne conservation de ces documents par leur stockage "dans leur boîte d'origine avec peu d'impact de l'air sur les supports". Les quelques moisissures présentes seront nettoyées avant que les documents soient numérisés.
Les Archives cantonales et le Musée gruyérien prévoient d'inventorier la découverte à l'aide des écritures du curé sur les 53 boîtes et dans son carnet. Les photos seront visibles sur la base de données en ligne du musée gruyérien. Une grande exposition en plein air est également envisagée en 2027 à Haut-Intyamon dans le cadre du festival Photofribourg.