Un vainqueur de Diamond League dans les rues de Bulle

La Corrida bulloise aura lieu ce samedi avec plusieurs têtes d'affiche dont Dominic Lobalu. Interview.

Dominic Lobalu (à g.) avait remporté Morat-Fribourg en 2019. © KEYSTONE

Samedi à 10h40. C'est au milieu de la matinée que seront donnés les premiers départs de la Corrida Bulloise. En tout, ce sont près de 4'000 coureurs, répartis dans différentes catégories, qui se défouleront au centre-ville du chef-lieu gruérien jusque vers 19h sur une distance pouvant aller jusqu'à 8 kilomètres. L'ambiance promet d'être bon enfant. Pour l'élite, les départs seront lancés un peu avant le coucher du soleil: à 16h pour les femmes et à 16h45 pour les hommes.

Et le public aura l'occasion de voir de ses propres yeux un athlète qu'il a peut-être déjà aperçu à la télévision il y a quelques mois : Dominic Lobalu a remporté à la fin juin le 3'000 mètres de Stockholm, une épreuve comptant pour la Diamond League, la meilleure ligue au monde en athlétisme !

"C'est du top niveau mondial"

Dominic Lobalu n'est pas un inconnu dans la région. C'est lui qui avait remporté l'édition 2019 de Morat-Fribourg. Il s'était imposé sur la place Georges-Python quelques semaines seulement après son arrivée en Suisse.

"C'est unique de voir dans les rues de Bulle un vainqueur d'un meeting de Diamond League", souligne Isabelle Charrière, responsable de la course élite de la Corrida bulloise.

Ce réfugié sud-soudanais, qui a grandi au Kenya, a rejoint la Suisse il y a plus de 3 ans comme requérant d'asile. Courant aujourd'hui sous les couleurs du club saint-gallois du LC Brühl, il est entraîné par Markus Hagmann, ancien multiple champion de Suisse de 3'000 mètres steeple.

A la veille de venir à Bulle, Dominic Lobalu a gentiment accepté de répondre aux questions de RadioFr.  L'athlète de 24 ans compare ici Morat-Fribourg à la Corrida bulloise:

Dominic Lobalu va-t-il s'imposer et battre le record détenu depuis 2018 par le Genevois Julien Wanders en 22 minutes et 27 secondes? La réponse sera connue samedi peu avant 17h10. 

Suivez la course élite féminine dès 16h et la course élite masculine dès 16h45 en direct sur RadioFr. 

RadioFr. - Valentin Danzi
...