Un van en copropriété
Une entreprise fribourgeoise propose des vans aménagés en PPE, afin de profiter de ce mode de vie tout en partageant les frais.
Un van en PPE, c'est la dernière idée lancée par l'entreprise fribourgeoise VaNco. Pauline Musy, fondatrice, et Lauriane Clément, chargée de projet, sont spécialisées dans la transformation et la location de minibus.
Face à la rapide évolution du marché ces trois dernières années, les Fribourgeoises ont décidé de lancer un nouveau concept: la copropriété du van aménagé. En effet, la Suisse comptait en 2022 plus de 87'000 véhicules habitables. De plus en plus de personnes achètent un van et le louent lorsqu'ils ne l'utilisent pas. VaNco offre une alternative: acheter une part de minibus et en partager les coûts d'entretien.
Jusqu'à 70 jours d'utilisation
Il faut compter 16'000 francs pour acheter une part de van, ajouté à cela 230 francs de frais mensuels du maintien du véhicule, pour une utilisation entre 50 et 70 jours par année. Le van aménagé, idéal pour 2 à 4 personnes, comprend une salle de bain, une douche et une cuisine alimentées d'eau chaude.
L'occupation du véhicule est gérée entre les copropriétaires par un système de calendrier, dans lequel chacun note les jours souhaités. Pour les périodes prisées comme les vacances d'été, un algorithme aide à faire fonctionner l'agenda plus efficacement. Les utilisateurs pourront également louer leurs jours s'ils le souhaitent. La location sera gérée par VaNco et l'argent reversé au copropriétaire.
Quelques jours après son lancement, ce nouveau concept a déjà séduit plus de 500 inscrits souhaitant en savoir plus sur le van en copropriété.