Nouveaux présidents pour le législatif et l'exécutif
Le Grand Conseil a élu Philippe Demierre pour diriger le Conseil d'État et Bruno Marmier pour prendre la tête du Parlement cantonal.

Au Conseil d'État, c'est l'UDC Philippe Demierre qui a remporté l'élection pour la présidence. Le chef de la direction de la santé et des affaires sociales, 57 ans, succédera en 2026 au ministre des infrastructures et de l'environnement, le socialiste Jean-François Steiert, 64 ans.
Le Grand Conseil fribourgeois a élu mercredi Philippe Demierre à la présidence par 56 voix, alors qu'une majorité de 46 voix était requise. Le magistrat démocrate du centre est né le 1er septembre 1968 à Billens, dans le district de la Glâne. Domicilié à Esmonts/Ursy, il est père de deux enfants, divorcé et remarié.
Philippe Demierre dispose d'un CFC d’agriculteur. Il a travaillé dans les assurances, avant de réorienter sa carrière en étudiant au Centre suisse de formation pour le personnel pénitentiaire, à Fribourg, à la Haute Ecole fribourgeoise de travail social, à Givisiez et à la HES de Suisse occidentale, à Genève.
Passage par l'HFR
Le ministre de la santé et des affaires sociales, élu au gouvernement en novembre 2021, après avoir été député, est titulaire d’un brevet fédéral d’agent de détention, d’un Bachelor of Arts (en éducation sociale) et d’un master of Advanced Studies (en direction et management d’institutions socio-sanitaires et éducatives).
Philippe Demierre présente une vie associative centrée sur la musique et le ski. Il possède, depuis 1995, un diplôme fédéral de direction d’orchestre de musique à vent. Il dirige plusieurs ensembles de musique à vent et des chœurs. Il est expert lors de diverses fêtes de chant ou de fanfares en Suisse romande.
Philippe Demierre consacre ses loisirs à divers sports: le vélo tout-terrain, la natation et la course à pied. Avant d'entrer au Conseil d'Etat, début 2022, il a travaillé en qualité de responsable administratif de la clinique de médecine de l'Hôpital fribourgeois (HFR), ce dernier figurant au rang de ses dossiers quotidiens.
Vice-présidente
Non soumise à élection, la vice-présidence de l'exécutif cantonal devrait revenir à la Verte Sylvie Bonvin-Sansonnens, 54 ans. La Broyarde est directrice de la formation et des affaires culturelles depuis le début de la législature entamée en 2022.
Ce qui implique en principe que Sylvie Bonvin-Sansonnens présidera à son tour le Conseil d'Etat en 2027, pour autant qu'elle soit reconduite lors des élections générales dans le canton de Fribourg en novembre prochain.
Un vert pour présider le Grand Conseil
Le Grand Conseil fribourgeois sera pour sa part présidé l'an prochain par le député vert Bruno Marmier, 50 ans. Syndic de Villars-sur-Glâne et ancien traducteur indépendant, cet ex-président de groupe a été élu à la fonction mercredi en remplacement de la députée socialiste Françoise Savoy, 49 ans.
Ancien président de son parti cantonal, Bruno Marmier a réuni 80 voix sur son nom. La présidence du législatif cantonal a été complétée par l'élection à la première vice-présidence du député centriste Bernhard Altermatt, 48 ans, historien et représentant du cercle électoral de Fribourg-Ville.
Ce dernier, parfait bilingue, devrait en conséquence accéder au perchoir du Grand Conseil fribourgeois en 2027, sous réserve de sa reconduction lors du renouvellement du Parlement lors des élections générales de novembre prochain. La deuxième vice-présidence est revenue, quant à elle, au PLR de Morlon Pascal Lauber, 54 ans.


