Un violoncelliste bernois vedette des réseaux sociaux

Qu'il soit sur une luge ou sur une étroite arête de montagne, toujours dans une nature à couper le souffle avec son violoncelle, Jodok Vuille, fils d'agriculteur bio, est la nouvelle vedette des réseaux sociaux. 

Ce semaine a eu lieu la première de sa tournée à Zurich. © Compte Instagram de hegedusbencee

Connu sur les médias sociaux sous le nom de Jodok Cello, le Bernois de 36 ans originaire de l'Emmental est en fait professeur de sport et de musique. Violoncelliste de formation, il téléchargeait en parallèle des vidéos de ses morceaux sur Youtube. Jusqu'à ce que ses élèves lui disent il y a deux ans: "Youtube, c'est pour les vieux, faites quelque chose de cool", raconte M. Vuille. Depuis, il reprend des chansons pop arrangées avec des solos de violoncelle.

Jouer du violoncelle au sommet

C'est ainsi qu'il s'est lancé sur Instagram et Tiktok. Sa troisième vidéo comptait déjà 60 millions de vues. Aujourd'hui, il compte onze millions de "followers" sur toutes les plateformes et il a quitté son poste d'enseignant il y a quelques semaines.

Ses vidéos en pleine nature sont dramatiquement belles: il joue par exemple sur une crête étroite dans les montagnes de l'Alpstein en Appenzell, arborant comme toujours un sourire béat.

"C'était un peu fou", dit-il. Lors de telles aventures, il se déplace seul, violoncelle sur le dos, équipement de drone et de caméra au ventre. Jouer pieds nus est arrivé par hasard, le jour où il avait retiré ses chaussures sales après une escalade. Comme cela a été très commenté, il en a fait sa marque de fabrique.

Il a pour projet de faire une vidéo jouant du violoncelle en sautant en parachute et il aimerait aussi grimper sur une pyramide en Égypte s'il en obtenait l'autorisation.

Rêve de ferme

Sur Tiktok, c'est le "Street Style" qui s'installe, dit Jodok Vuille. Il s'y met en scène en ce moment comme musicien de rue, parfois avec d'autres musiciens qui se joignent spontanément à lui.

Le Bernois aime la musique classique: "Des collègues jouent du classique dans une petite salle devant quelques spectateurs, alors que je peux toucher émotionnellement des millions de personnes avec des reprises de Coldplay", remarque-t-il.

Son grand rêve? "Mener un jour une vie confortable dans une ferme bio de l'Emmental avec des chatons et des chèvres", confesse le musicien qui ne précise pas s'il jouera du violoncelle pour ses animaux.

ATS
...