Un YouTubeur à la rescousse de Lucasfilm
Un YouTubeur célèbre pour ses vidéos utilisant une technologie de trucage numérique appelée "deepfake"a été embauché par Lucasfilm.
Connu sous le nom de "Shamook", il doit sa renommée numérique à l'utilisation d'une technologie de pointe permettant de reproduire virtuellement les visages de célébrités sur le corps d'autres acteurs.
Cet as du "deepfake" a notamment collé le visage de Robert Pattinson sur le corps de Christian Bale dans "Batman", ou celui d'un jeune Mel Gibson sur Tom Hardy dans "Mad Max: Fury Road". Mais c'est son travail sur une scène de la deuxième saison de "The Mandalorian" qui semble avoir convaincu Lucasfilm, propriété de Disney.
La série télévisée dérivée de l'univers "Star Wars", qui se déroule cinq ans après le film "Le retour du Jedi" sorti en 1983, se conclut sur l'apparition surprise de Mark Hamill, rajeuni pour incarner à nouveau un jeune Luke Skywalker. Shamook avait produit une version de cette scène, jugée par beaucoup d'internautes encore meilleure que l'originale diffusée sur Disney+.
Séries et films en préparation
La société d'effets spéciaux de Lucasfilm "Industrial Light and Magic" (ILM) est "toujours à la recherche d'artistes talentueux et a en effet embauché l'artiste qui se fait appeler 'Shamook' sur Internet", a déclaré un porte-parole.
Disney travaille sur une dizaine de nouvelles séries inspirées de "Star Wars", encouragé par le succès de "The Mandalorian" qui, en plus de récolter 24 nominations aux Emmys, a fait découvrir au monde l'adorable bébé Yoda, nouveau chouchou des fans.
Plusieurs films "Star Wars" sont aussi en préparation, dont "Rogue Squadron", qui sera réalisé par Patty Jenkins ("Wonder Woman"), et un autre écrit par Taika Waititi, réalisateur de "Jojo Rabbit".