Une action dans 28 restos pour sensibiliser à la surdicécité

Des établissements proposeront aux clients de manger sans voir ni entendre dans le cadre d'une action nationale du 23 au 30 juin.

Les clients goûteront la nourriture sans repères visuels et auditifs. © Pexels

Vingt-huit restaurants de Suisse, dont la moitié en Suisse romande, invitent leur clientèle à se mettre dans la peau d'une personne sourde et aveugle le temps d'un repas. Durant une semaine, ils vont disposer sur les tables des sets contenant des lunettes détachables qui simulent un handicap visuel grave. Des protections auditives pourront être demandées au personnel.

Dès jeudi, à Genève, Lausanne, Neuchâtel, Monthey, Thônex, Vuadens ("Ô Colombettes") et ailleurs, des restaurants sensibiliseront leurs clients aux difficultés et aux besoins des personnes en situation de surdicécité. L'action est menée à l'initiative de quatre organisations spécialisées, dont l'Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA) et Action FRSA, en marge de la journée internationale de la surdicécité (une personne malvoyante-sourde, malentendante-aveugle) le 27 juin.

Manger - en particulier au restaurant - est une activité sociale, un plaisir qui nous permet de goûter, de sentir et d'échanger. On mange aussi avec les yeux et les oreilles sont importantes lorsqu'un repas est partagé, rappelle jeudi un communiqué de presse.

Ne pas voir son repas, tâter la nourriture avec sa fourchette, n'entendre ses interlocuteurs qu'à travers une épaisse couche d'ouate et ne pas comprendre un mot de ce que dit le serveur: voilà comment les personnes malentendantes-malvoyantes et sourdaveugles vivent une sortie au restaurant. Sans moyens auxiliaires adaptés ni assistance adéquate, difficile d'apprécier ce moment, expliquent les quatre organisations, qui rappellent que près de 57'000 personnes souffrent de surdicécité en Suisse.

ATS
...