Une agriculture sans pesticides est-elle possible?

Question abordée récemment par un Café scientifique de l’Université de Fribourg. Entretien avec une agricultrice et une chercheuse.

Le 13 juin dernier, le peuple suisse se prononçait contre les deux initiatives anti-pesticides soumises à votation. © KEYSTONE

Le 13 juin dernier, le peuple suisse se prononçait contre les deux initiatives anti-pesticides soumises à votation. Des initiatives que le camp du non avait qualifiées d’extrêmes.

Anne Challandes, Présidente de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales USPF, vice-présidente de l’Union suisse des paysans était présente dans l’émission Service Compris sur Radio Fribourg pour revenir sur la problématique. Cette dernière était clairement contre ces deux initiatives. Elle prône néanmoins une réduction progressive des pesticides, l’idée étant "d’aller au rythme de la découverte d’alternatives".

Une idée partagée par Mout De Vrieze, chercheuse senior au département de Biologie de l’Université de Fribourg et ingénieure agronome de formation qui était néanmoins favorable à ces deux initiatives. L’occasion pour chacune d’elle d’échanger plus généralement sur l’agriculture et son évolution. Comment la pratiquera-t-on demain, avec ou sans pesticide de synthèse.

Réécoutez l’émission en intégralité:

RadioFr. - Jonathan Ruppen
...