Une aide pour les Fribourgeois face à la hausse des primes?

Le Grand conseil devra rapidement se prononcer sur une potentielle aide renforcée pour les ménages fribourgeois devant la hausse des primes.

La décision a été prise par le Grand conseil ce mardi de traiter en urgence la question d'une aide renforcée aux ménages pour contrer la hausse des primes maladie. © KEYSTONE

En 2023, les primes d'assurance maladie vont prendre l'ascenseur dans le canton de Fribourg et augmenter en moyenne de plus de 7%. Le Grand conseil devra se prononcer en février prochain sur une potentielle aide renforcée pour les ménages fribourgeois devant cette hausse.

La motion, déposée par deux députés socialistes, propose d'augmenter de 30% la part cantonale pour la réduction des primes l'année prochaine. Marie Levrat est notamment à l'origine de cette demande. Pour la députée socialiste, le canton a la responsabilité de rendre une réponse rapide et claire à la population.

"C'est vraiment important de traiter cela en urgence, parce qu'on sait qu'à partir de janvier, les citoyens du canton de Fribourg vont recevoir des factures de primes d'assurance maladie", insiste Marie Levrat. "L'augmentation est d'en moyenne 900 francs par famille et par an, ce qui représente une hausse énorme."

Prendre le temps

Le seul parti opposé à cette demande de traitement accéléré a été le PLR. "Je préfère avoir des calculs qui soient bien faits, qu'on sache exactement combien ça coûte, là on risque de partir dans une politique de l'arrosoir", estime la députée libérale-radicale Antoinette de Weck.

Selon elle, le Grand conseil a décidé d'agir dans la précipitation: "On ne dit même pas qui sera bénéficiaire de cette somme. C'est une demande qui est large, ça fait plaisir à tout le monde. On est en année électorale donc je peux comprendre, mais un petit peu de rigueur ça ne fait pas de mal non plus."

Deux mois de plus, ça ne va pas changer le monde

Pour autant, la députée ne se dit pas contre une aide renforcée. "Je n'y suis pas du tout opposée, mais j'aimerais savoir qui la recevrait, est-ce qu'on tiendra plus compte des enfants à charge… Ce sont des questions qui doivent se poser et j'attends du Conseil d'Etat qu'il y réponde. Mais il aurait pu prendre deux mois de plus, ça ne va pas changer le monde."

RadioFr. - Mehdi Piccand / Adaptation Web: Rémi Alt
...