Une amère relégation pour les Bulls de Guin

Après avoir perdu mardi la finale des play-out contre Bellinzone, les Singinois sont relégués de la My Hockey League. Commentaire.

Les Düdingen Bulls, amèrement déçus, s'en prennent à l'arbitre après avoir scellé leur relégation. © RadioFr.

Au final, le cinquième match décisif de la finale des playout de la My Hockey League, la troisième division, s'est soldé par une défaite 4-5 après prolongation. Le match et la série étaient perdus, la relégation en 1ère ligue était scellée. 

Après le match, on entendait partout dans le stade les mêmes conversations. Parmi les 545 spectateurs présents, presque personne ne comprenait comment l'arbitre avait pu donner le coup de sifflet décisif pour le match. Une action comme on en voit souvent. Le puck se trouve à côté du but, le gardien Sandro Zaugg se jette sur lui et le bloque.

Au même moment, le défenseur des Bulls Alessio Vezzoli saute lui aussi sur la glace pour tenter de bloquer la rondelle. Le but est alors désaxé. L'arbitre insinue en revanche que Vezzoli a délibérément déplacé le but. "Empêchement d'un but par un joueur - penalty !" Tel est le verdict. Dans les prolongations d'un match décisif! Très amer, car Gianluca Cortiana de Bellinzone ne se fait pas prier deux fois et marque habilement le penalty de la victoire.

Un règlement mal conçu 

Les Bulls de Guin doivent aussi s'en prendre un peu à eux-mêmes. Lors de la saison régulière, les hockeyeurs auraient très bien pu engranger des points supplémentaires. Ils auraient alors joué les playoffs et n'auraient jamais dû jouer la finale des playout contre Bellinzone. Mais cela n'a pas été le cas.

Notamment parce que lors du dernier match contre Langenthal, l'adversaire a aligné de nombreux joueurs qui n'avaient guère joué pour Langenthal durant la saison. Il s'agit de juniors du CP Berne ou d'anciens joueurs plus expérimentés. Dans la My Hockey League, les joueurs peuvent toujours être utilisés s'ils sont munis d'une licence B. Par exemple, si les Bulls avaient doté les jeunes joueurs de Gottéron comme Kevin Etter, Dominik Binias, Kevin Nicolet ou Julien Rod d'une licence B, ceux-ci auraient pu évoluer pour Guin avant les playoffs ou les playouts.

Peu de fair-play de la part de Bellinzone

A la fin de la saison régulière, seuls les joueurs qui avaient joué au moins cinq matchs pour l'équipe dans la MyHockey League pouvaient être alignés. Dans le cas de Bellinzone, c'était le cas de quelques joueurs confirmés de la Swiss League. Patrick Incir a joué 20 matchs en Swiss League et a une expérience de 155 matchs en National League. Auguste Impose a participé à 42 matchs de Swiss League cette saison et à 60 matchs de National League au cours de sa carrière. Cette liste peut encore être complétée par Vitaly Lakhmatov, Gianluca Cortiana, Romain Montandon ou Michael Pastori. Tous sont sous contrat avec les Bellinzona Rockets en Swiss League.

Presque aucun des joueurs cités n'a donc joué pour Bellinzone dans la MyHockey League cette saison. Sauf les cinq matchs minimum pour pouvoir jouer la finale des playout. Ou même pas! Michael Pastori n'a été sur la glace que lors de quatre matchs de MyHockey League. Mais fin janvier, son contrat a été rapidement transformé des Bellinzona Rockets en GDT Bellinzona dans la MyHockey League, afin qu'il puisse lui aussi jouer.

Bellinzone a-t-elle un avenir?

Sans tous ces joueurs, Bellinzone n'a remporté que neuf points sur 32 matchs cette saison en MyHockey League. Deux victoires et trois défaites après le temps réglementaire, plus 27 défaites! Un ratio de 49 buts marqués et 159 buts encaissés. Une mauvaise performance. Guin avait tout de même gagné 29 points, marqué 73 buts et encaissé "seulement" 121 buts. Donc nettement mieux que leurs adversaires tessinois. S'il n'y avait pas eu tous ces joueurs avec une licence B qui ont complètement faussé la finale des play-out et l'ont fait pencher en leur faveur.

Le GDT Bellinzona reste donc dans la MyHockey League et continuera très probablement la saison prochaine à "tourner en rond" dans le bas du classement. C'est exactement ce que font les Bellinzona Rockets en Swiss League. Cette saison, ils ont récolté 25 points en 45 matchs. Relégués à la dernière place, les Tessinois ont obtenu moins de la moitié des points que Martigny à l'avant-dernière place. Mais comme personne de la MyHockey League ne veut ou ne peut monter en Swiss League, les Bellinzona Rockets n'ont même pas eu à disputer une finale de playout.

L'avenir des Bulls est ouvert

Peu importe comment on tourne ou retourne la chose: ce schéma mis en place au Tessin n'est pas une bonne publicité pour un sport sain et une bonne promotion des juniors. Au contraire. "Quand ça devient dur, on peut tout simplement tricher un peu", déclare l'entraîneur des Bulls Kirill Starkov à ce sujet. Et les joueurs qui se trouvent au bout de la chaîne et qui ne pourront même pas jouer lors de la finale des playout ne ressentiront probablement pas non plus une grande estime.

Les Bulls n'ont plus qu'à se rendre en 1ère ligue. Une reconstruction avec de jeunes joueurs, comme le club de hockey sur glace de Guin le fait depuis des années. On ne sait pas encore combien de joueurs de l'équipe actuelle porteront encore le maillot des Bulls à l'avenir. Le directeur sportif Marc Moser n'a pas pu répondre à cette question, les prochaines semaines nous le diront. Car tous les contrats sont naturellement liés à la MyHockey League et donc nuls après la relégation.

RadioFr. - Fabian Waeber
...