Une baisse d'impôts spectaculaire à Ecublens

Le vote a eu lieu lors de l'Assemblée communale mardi soir: le taux d'impôt communal va ainsi passer de 88% à 10% pour un an, en 2021.

Cette baisse d'impôts était inattendue, l'ordre du jour a été modifié le soir-même. © KEYSTONE

Ce mardi soir, lors de l'Assemblée communale, le Conseil communal d'Ecublens, commune glânoise de moins de 400 habitants, devait notamment présenter les comptes 2021. Il n'avait pas prévu de proposer de baisse d'impôt. C'est un citoyen, âgé d'une quarantaine d'années, qui est arrivé à l'assemblée avec cette proposition : faire passer, rétroactivement, et pour un an, le taux d'imposition communal de 88% à 10%. C'est-à-dire: diviser le taux d'impôt par 9.

Pour cela, l'ordre du jour a été modifié, accepté et puis la baisse d'impôt a été soumise au vote: la mesure a fait la quasi-unanimité parmi l'assemblée. Pour la vingtaine de citoyens présents, c'était une évidence : après des années covid difficiles, cet argent devait profiter à la population.

Comptes malgré tout dans le vert

Si la baisse d'impôt a été aussi soutenue, c'est sans doute parce que les comptes d'Ecublens sont dans le vert depuis plusieurs années, que la fortune atteint plusieurs centaines de milliers de francs et que même avec ce taux d'imposition très bas, la commune bouclera 2021 sur un bénéfice. Désormais, les comptes 2021 doivent être revus. Les nouveaux comptes devront être validés par les citoyens lors d'une Assemblée communale extraordinaire.

Mais attention, si la baisse d'impôt a été votée, elle peut encore faire l'objet d'un recours. "Les habitants et le Conseil communal ont 30 jours pour s'y opposer", précise Colette Pache, syndique d'Ecublens. A priori, on voit mal qui aurait envie de s'y opposer, mais en tout cas cette possibilité est ouverte.

RadioFr. - Maëlle Robert
...