Une "Balade des Lumières" pour remplacer le festival
Les organisateurs du Festival des Lumières de Morat proposent cette alternative covid-compatible du 22 janvier au 28 février 2021.

Malgré l'annulation du festival sous sa forme traditionnelle, Morat ne tire pas la prise. La manifestation "prendra simplement une forme inédite", selon un communiqué diffusé lundi. Le comité d’organisation "s’est démené pour proposer un petit mais excellent programme alternatif", intitulé "Morat s'illumine".
Le programme se compose de divers projets, dont le premier est la “Balade des Lumières de Morat”. Du Musée de la ville à l'ancienne caserne des pompiers, un itinéraire de deux heures permet de découvrir cinq installations lumineuses réalisées pour la plupart par des artistes de la région.
Pour respecter les mesures sanitaires, les visiteurs intéressés sont invités à se pré-enregistrer et acheter leur entrée en ligne (10.- dès 16 ans) Un maximum de 10 personnes est autorisé par créneau horaire.
L'édition 2021 du Festival des lumières, sixième du nom, aurait dû se tenir du 13 au 24 janvier. L'an passé, elle avait accueilli plus de 90'000 personnes. Les deuxième et troisième volets de "Morat s'illumine" doivent voir le jour au printemps et en été.