Une banque qui ne cherche pas le profit

La Banque Alternative Suisse existe depuis 1990. Son assemblée générale a eu lieu samedi à Forum Fribourg, en présence de ses actionnaires.

Nicole Bardet a été nommée à la direction générale de la Banque Alternative Suisse le 1er juin 2020. Elle est la première femme romande à accéder à ce poste. © RadioFr.

Une banque sans système de bonus, ni spéculation financière, ça existe depuis 33 ans en Suisse. Il s'agit de la Banque Alternative Suisse, la BAS, qui tenait samedi 13 mai son assemblée générale à Forum Fribourg (Granges-Paccot).

Basé sur des principes éthiques, cet établissement bancaire ne vise pas à maximiser le profit, mais finance uniquement des projets écologiques et sociaux choisis sur des critères stricts. Actuellement, 1200 entreprises sont soutenues par la banque avec le soutien des 9100 actionnaires. Des projets tels que de l'agriculture biologique, de l'habitat participatif ou la construction de centrale photovoltaïque.

"On s'est fondé en opposition à ce que faisaient les autres grandes banques. On veut montrer que c'est possible de faire une banque éthique et sociale. Tout notre modèle d'affaire est fondé là-dessus", détaille Nicole Bardet, membre de la direction générale.  

Pour donner quelques chiffres

Plus de 43'000 personnes sont clientes à la BAS, un peu partout en Suisse. L'entreprise compte aujourd'hui 150 collaborateurs et collaboratrices, dont une trentaine en Suisse romande, répartis entre Genève et Lausanne ainsi qu'un guichet virtuel.

Elle affiche un bilan total de plus de 2,3 milliards de francs. En 2022, 6 millions ont pu être mis en réserve. "Pour nous, c'était une excellente année", complète Nicole Bardet. Précisons encore que cet établissement bancaire propose les prestations habituelles comme le placement, l'épargne ou le crédit. En revanche, il renonce aux activités de banque d'investissement, au négoce de titres et à la spéculation boursière.

Première femme romande à sa tête 

Nicole Bardet a été nommée à la tête de la Banque Alternative Suisse le 1er juin 2020. La Fribourgeoise d'adoption est la première Romande à entrer à la direction générale. L'économiste avait commencé en 2011 en tant que conseillère crédit au sein de cet établissement.

RadioFr. - Karin Baumgartner
...