Deux Fribourgeoises visent Miss Univers

Mélanie Haldemann et Nicole Zimmermann figurent parmi les 13 candidates qui espèrent représenter la Suisse au concours international.

Mélanie Haldemann (à gauche) et Nicole Zimmermann tenteront de décrocher la place de finaliste suisse vendredi 2 septembre. © Miss Universe Switzerland

Après quatre ans d'absence, la Suisse sera de nouveau représentée à Miss Univers. La 71e édition d'un des plus prestigieux concours de beauté aura lieu en décembre au Costa Rica. Treize jeunes femmes suisses sélectionnées parmi 150 candidates tenteront de décrocher l'unique ticket, ce vendredi à Yverdon-les-Bains.

Nicole Zimmermann (20 ans, La Tour-de-Trême) et Mélanie Haldemann (21 ans, Villars-sur Glâne) sont les deux Fribourgeoises en lice. Ces deux étudiantes en droit, également mannequins dans leur temps libre, évoquent leurs motivations.

"J'adore les défis, j'essaie toujours de devenir une meilleure version de moi-même", affirme Mélanie Haldemann. "Être Miss, c'est aussi être un exemple pour les petites filles."

Pour les deux prétendantes, c'est important d'avoir un message à faire passer. "Si je gagne, je promouvrai l'accès aux études supérieures pour les femmes", explique Nicole Zimmermann. "En Suisse, on a de la chance. Ce n'est pas le cas partout."

Un top 16

La Suisse n'a jamais décroché la couronne de Miss Univers, qui revient régulièrement aux candidates d'Amérique latine. La Vaudoise Lauriane Gilliéron détient le meilleur résultat: deuxième dauphine, en 2006. "Le comité vise cette année le top 16", prévient Lina Poffet, directrice de Miss Universe Switzerland.

Une vingtaine de professionnels -coiffeurs, photographes, stylistes - préparent les jeunes femmes à la soirée de gala. Au programme, défilé sur un podium, shootings, expression orale, mais aussi une visite au CICR et une participation au Tour du Pays de Vaud, une course pédestre.

Un jury désignera la finaliste vendredi. Les internautes peuvent quant à eux voter pour leur Miss préférée sur le site du concours. Celle qui aura reçu le plus de voix recevra le titre de Miss Sympathie.

Frapp - Alexia Nichele
...