Une campagne de prévention pour les jeunes motards

Préoccupée par les accidents qui touchent les nouveaux conducteurs, la police cantonale veut sensibiliser aux dangers de la route.

L'âge minimal pour conduire des motos jusqu'à 125 cm³ est désormais de 16 ans. © Envato

En 2023, 50 motocyclistes ont perdu la vie sur les routes suisses et 1'160 ont été gravement blessés. Et une partie importante de ces accidents touche les conducteurs de moins de 25 ans, remarque la police cantonale, en particulier ceux qui ont moins de deux ans de pratique de conduite. L'année dernière, 103 d'entre eux ont été impliqués dans des accidents, 95 ont été blessés et une personne a perdu la vie. Et ces chiffres sont à la hausse. Le nombre de blessés graves, par exemple, a augmenté de 91% par rapport à la moyenne de 2018 à 2022.

Depuis 2021, l'âge minimal pour les permis de la catégorie A1 a été abaissé. Les jeunes dès 16 ans peuvent conduire une moto avec une cylindrée allant jusqu'à 125 centimètres cubes, des véhicules qui étaient jusque-là réservés aux plus de 18 ans. Pour Olivier Python, chef de section de la police cantonale, apprendre à conduire avec ce genre de moto est un facteur de risque. "Surtout chez les jeunes qui ne font pas de vélo ou qui n'ont pas eu de vélomoteur. Dès qu'ils se retrouvent à devoir conduire des engins plus puissants, ça engendre des problèmes d'anticipation des dangers."

Pour y faire face, la police cantonale propose trois jours de prévention. Le cours comprend une formation théorique suivie d'exercices pratiques en compagnie de l'ancien coureur de moto, Bernard Haenggeli. Les motocyclistes peuvent y participer gratuitement sur inscription.

Le premier jour a eu lieu ce jeudi au Driving Center de Pensier et une trentaine de motards ont participé. Les deux autres soirées auront lieu les 20 et 27 juin.

RadioFr. - Tracy Maeder / Traduction: Mattia Pillonel
...