Les Verts attaqueront-ils le siège de l'UDC?

Le parti décide mardi s'il présente une candidature pour le Conseil fédéral. La réaction du conseiller national fribourgeois Gerhard Andrey.

Gerhard Andrey siège au Conseil national depuis 2019. © KEYSTONE

L'UDC pourrait ne pas être l'unique parti à briguer le siège du démissionnaire Ueli Maurer. Les Verts décident mardi s'ils se lancent dans la course au Conseil fédéral.

A la veille de la réunion du groupe parlementaire, le conseiller national fribourgeois Gerhard Andrey est encore hésitant. "On m'a posé cette question. Je dois y réfléchir", glisse-t-il. "Mathématiquement, on a plus de droits que l'UDC pour obtenir ce siège", estime le parlementaire.

Pour la conseillère d'Etat verte Sylvie Bonvin-Sansonnens, c'est aussi le moment pour son parti de tenter sa chance. "Les Verts sont capables de gouverner, nous avons des personnalités pour ça", résume la Fribourgeoise.

En plus de Michèle Blöchliger, trois autres candidats UDC sont déjà en lice, les Bernois Albert Rösti Werner Salzmann et le Zougois Heinz Tännler. L'élection complémentaire aura lieu le 7 décembre.

RadioFr. - Rédaction
...