Une collecte de vêtements pour les personnes sans-abri

Face aux phénomènes du mal-logement et du sans-abrisme, une collecte solidaire est organisée à Fribourg les samedis 1er et 8 février.

On estime à 2200 le nombre de sans-abri en Suisse et à environ 8000 le nombre de personnes risquant de perdre leur logement. © envato (image d'illustration)

Les Jeunes POP Fribourg invitent la population à donner des vêtements chauds, en priorité pour hommes et des produits d'hygiène neufs. Les dons seront redistribués aux associations fribourgeoises Le Tremplin, La Tuile et Banc Public, qui soutiennent les personnes en grande précarité.

Détails de la collecte solidaire:

  • Samedi 1ᵉʳ février de 9h à 12h, rue de Romont
  • Samedi 8 février de 9h à 12h, rue de Locarno

L'initiative a lieu alors qu'a lieu à Lausanne le premier forum intercantonal du sans-abrisme (30 janvier-1er février). L'événement est co-organisé par l'Observatoire des précarités (HETSL), le collectif 43m2, la Haute école de travail social (HETS-FR) et le centre socio-culturel Pôle Sud. 

Meilleure définition recherchée

En Suisse, plus de 2'200 personnes sont sans domicile fixe et 8'000 risquent de perdre leur logement, rappellent les Jeunes POP Fribourg. Le canton de Fribourg n’échappe pas à cette crise.

"On se limite à une définition restrictive du sans-abrisme, à savoir des personnes qui vivent dans la rue de manière durable. Or, si on décide de préférer le terme "précarité résidentielle", on ouvre la compréhension du phénomène", explique Frédérique Leresche, collaboratrice scientifique HES à Fribourg.

Frapp - Alexia Nichele
...