Une édition de tous les records pour les Francomanias 2023

L'évènement a rassemblé près de 20'000 spectateurs sur quatre soirs à Bulle. Un succès pour le festival qui se veut pourtant intimiste.

Le groupe Odezenne le jeudi 31 août sur la scène de l'Hôtel de Ville. © Aurélie Ayer / Francomanias

Près de 20'000 personnes ont répondu présent cette année pour quelques 36 artistes dont Suzane, Adé ou encore Luidji. D'après le directeur des Francomanias Jean-Philippe Ghillani, il s'agit ni plus ni moins de la meilleure édition en nombre de visiteurs jusqu'à présent.

Un succès réjouissant mais qui questionne les organisateurs au sujet de la configuration du festival. Celui-ci privilégie en effet la proximité entre les artistes et le public, grâce à des petites scènes et de petites salles. Un dispositif difficile à garder lors que les spectateurs se déplacent par milliers. Cela implique aussi de ne pas inviter certains artistes dont le public serait trop nombreux. 

Jean-Philippe Ghillani affirme que le but est de préserver cette configuration plus intimiste le plus longtemps possible, tout en reconnaissant que leurs infrastructures actuelles ne sont pas du tout adaptées à leur succès.

Découvrez l'interview complète du directeur des Francomanias:

La prochaine édition est déjà ajournée du 28 au 31 août 2024, toujours à Bulle.

RadioFr. - Timothy Montavon / Adaptation web: Dimitri Faravel
...