Une expo pour les 75 ans du Tour de Romandie
Le musée du vélo de Fribourg présente jusqu'en juillet une exposition sur l'épreuve, dont l'édition 2022 s'est achevée dimanche.

Annulé en 2020 à cause de la pandémie, le Tour de Romandie s'est tenu cette année du 26 avril au 1er mai. À l'occasion de sa 75ᵉ édition, des documents et objets d'époque sont exposés au Musée du vélo de Fribourg. Une place particulière est donnée aux deux coureurs romands qui ont remporté le titre.
"Laurent Dufaux avait un petit gabarit, mais c'était un très bon grimpeur. Il a gagné des étapes du Tour de France", rappelle Auguste Girard, président de la commission du musée du vélo. Le Vaudois est le dernier Suisse à avoir remporté la première place de l'épreuve, en 1998. Un autre vaudois, Pascal Richard, s'est imposé en 1993, puis en 1994. "Il a eu un palmarès extraordinaire." Le musée retrace le Tour aussi à travers d'anciens instruments de chronométrage. Les visites se font sur rendez-vous jusqu'au 9 juillet.



