"L'Eglise est déjà très féminine"

Céline Ruffieux représente l'évêque dans le diocèse de Fribourg depuis six mois. Interview dans Fribourg fait Maison.

Céline Ruffieux © La Télé

Céline Ruffieux a succédé en septembre dernier à l'abbé Jean Glasson pour représenter l'évêque dans le Fribourg francophone. Une surprise et une petite révolution, car ce rôle était jusque-là attribué aux vicaires épiscopaux, des hommes.

"Quand Mgr Morerod m'a proposé cette mission, c’était un saut dans la foi, un sentiment presque physique de dire oui à quelque chose d’inconnu", explique la Gruérienne. "Mes prédécesseurs étant des prêtres, ce qui n'est pas mon cas, il n'y avait donc aucun modèle sur lequel se baser." Le Fribourgeois a aussi choisi une femme laïque pour diriger la partie germanophone de l'Eglise fribourgeoise, ainsi qu'un homme laïc et un diacre comme représentants pour Vaud et Neuchâtel. 

Une décision qui n'a pas fait l'unanimité. "On marche ensemble malgré tout pour construire avec les uns et les autres. Aujourd'hui, je pense avoir trouvé mes marques." Psychologue de formation, laïque et mère de cinq enfants, Céline Ruffieux se réjouit de contribuer à ce changement. Son mandat va durer cinq ans. "Par mon parcours, j'ai une expérience de la proximité et de la communauté différente de celle des prêtres", souligne-t-elle. Et la nouvelle responsable de souligner: "L'Eglise est déjà très féminine. Ce qui est nouveau, ce sont les rôles qu'on peut nous attribuer."

Voir l'interview complet:

La Télé / RadioFr. - Karin Baumgartner / Adaptation web: Alexia Nichele
...