Une figure de l'extrême droite à Cressier

Un blogueur américain de la droite radicale a acheté le château fribourgeois, révèle le journal 24 Heures. Réaction du syndic.

La propriété a autrefois appartenu à Gonzague de Reynold, sympathisant des régimes autoriaires dans les années 30. © immoseeker.ch

Le blogueur nationaliste Vox Day est décrit depuis longtemps aux Etats-Unis comme une figure du mouvement d'extrême droite alt-right. Cette mouvance née à la fin des années 2000, aussi associée au néonazisme, a pris de l'ampleur depuis la campagne présidentielle américaine de 2016. Theodore Beale, de son vrai nom, affiche sur son site des déclarations sexistes et racistes. Lui-même entend défendre les "blancs", sans se rattacher directement au suprémacisme.

Cet activiste a acheté le château historique de Cressier, un "bien culturel d'importance nationale", révèle le journal 24 Heures. Le manoir situé à quelques kilomètres au sud-est de Morat dispose de 17 chambres, d'un aménagement somptueux incluant des fresques murales classées et d'un parc de deux hectares. L'Américain souhaiterait louer la demeure pour 6000 francs par semaine. Ses sympathisants ne paieraient que la moitié. 

Selon l'enquête de 24 Heures, le cinquantenaire originaire du Minnesota vit déjà depuis plus de dix ans dans la Broye vaudoise avec sa famille, sans faire de vague ici. Interrogé, le syndic de Cressier David Humair déclare être au courant de la situation. "On les a contactés et rencontrés. De notre côté, tout est transparent pour l'instant." Aucune mesure n'a été prise. "On se base sur le cadre légal. En tant qu'autorités communales, nous ne sommes pas responsables des idées de chaque citoyen."

La Télé - Simon Gumy / Alexia Nichele
...