Une Fribourgeoise à la session des femmes

La deuxième session des femmes de l'histoire se tient les 28 et 29 octobre au Palais fédéral à Berne.

Les sièges du Conseil national seront occupés dans leur intégralité par des femmes durant deux jours. © KEYSTONE

50 ans après l'obtention du droit de vote et d'éligibilité des femmes en Suisse, les inégalités persistent. Pour tenter de les atténuer, Alliance F, la faîtière des organisations féminines suisses, organise la seconde session des femmes. La première avait eu lieu en 1991.

Des politiciennes établies, élues à Berne ou dans les exécutifs des villes, mais aussi des femmes de la société civile vont y participer. Elles seront 246 au total. L'égalité au travail et à la retraite, la protection contre toute forme de violence, la santé sexuelle ou encore la transformation numérique seront au menu de ces deux jours.

Nadine Aebischer est une Fribourgeoise de 29 ans qui travaille à Berne. Elle va participer à cette session 100% féminine. Active dans le milieu associatif féministe, elle dit avoir plusieurs raisons de participer à cet événement "J'avais envie de prendre part au système politique suisse. J'étais aussi très motivée de pouvoir travailler avec d'autres femmes pour faire entendre notre voix", précise-t-elle.

Les revendications faites lors de cette session pourront ensuite être présentées devant le Parlement et le Conseil fédéral.

 

RadioFr. - Vincent Dousse
...