À Jolimont, une future cour d'école imaginée par ses élèves

Le CO de Jolimont a mis à contribution ses étudiants pour rendre sa cour d'école plus conviviale et mieux adaptée aux éléments.

La cour d'école actuelle du CO de Jolimont est exposée aux éléments, c'est un vrai îlot de chaleur en été. © La Télé

Un chapiteau, des plantes ou encore un découpage en différentes zones abritées... voilà certaines des propositions amenées par les élèves du CO de Jolimont, en ville de Fribourg, pour améliorer leur cour d'école. Un projet pilote rendu possible par un financement du plan climat cantonal.

À l'heure actuelle, il n'y a qu'une place toute grise, exposée aux éléments, qui se fait îlot de chaleur en été. Entourés d'ingénieurs de la Haute Ecole d'Ingénierie et d'Architecture de Fribourg (HEIA), les élèves de Jolimont ont imaginé des améliorations sous la forme de maquettes dans le cadre d'un atelier. Leurs propositions serviront de base pour réaliser ces aménagements.

"L'idée de cette démarche participative était de faire en sorte qu'il y ait une possibilité de traduire concrètement les idées qui ressortaient de cet atelier", explique Marc Vonlanthen, professeur de physique à l'HEIA qui a contribué à encadrer les élèves. L'atelier avait donc un cadre bien défini, histoire de permettre la créativité mais d'éviter des propositions trop farfelues, qui seraient irréalisables. 

Des élèves ravis

Cette approche participative, qui pourrait servir de modèle pour d'autres projets, a ravi les premiers concernés. "On laisse une trace au CO et ça va rester encore longtemps, peut-être même plusieurs générations, on espère, donc c'est très cool", s'enthousiasme une élève.

Les aménagements devraient voir le jour d'ici au mois de juin.

La Télé - Océane Page / Adaptation web: CR
...