Une idée écologique et moins bruyante pour fêter le 1er Août
A Delley-Portalban, les habitants n'ont pas eu le droit au traditionnel feu d'artifice, mais à un spectacle de drones. Reportage.
À 22 heures tapantes, ce lundi 1er Août, le ciel au-dessus du port de Portalban s'est illuminé de drones. C'est la première fois que la commune propose un tel spectacle. "Je viens à Portalban depuis 57 ans et je trouve qu'il y a plus de gens que les autres années", fait remarquer une touriste. Les célébrations du 1er Août ont attiré plusieurs centaines de curieux dans le village.
Les nouvelles technologies semblent avoir conquis les foules: "J'ai adoré, c'était vraiment joli. C'était génial, parce que c'était réaliste, joli et agréable à voir, déclarent deux petites filles. Ça change, il y a des formes plus précises qu'avec les feux d'artifice classiques", constate un spectateur.
Quelques heures plus tôt, l'entreprise française Allumee vérifiait les 100 drones nécessaires au spectacle. "On a quatre moteurs et toute l'électronique embarquée qui contient le gyroscope, une puce GPS qui va placer les drones dans le ciel ainsi que la lumière. Celle-ci est visible jusqu'à 8 kilomètres", explique Edouard Ferrari, président d'Allumee.
Un nouvel engouement
L'entreprise spécialisée reconnaît un engouement pour les spectacles de drones. "On amène une alternative aux spectacles de sons et lumières extérieurs. On peut personnaliser nos formes, on n'a aucun risque d'incendies ni de nuisances sonores", constate le président d'Allumee.
Ces arguments ont poussé la commune de Delley-Portalban de se tourner vers les drones plutôt que vers les feux d'artifice, même si cette idée novatrice implique un certain coût financier. "Les coûts sont beaucoup plus conséquents, c'est le double d'un feu d'artifice standard, déclare Claude-Alain Guerry, vice-syndic de la commune. On doit aussi s'investir pour la population ainsi que les touristes et les habitants de villages voisins.