"C'est une immense fierté d'intégrer le Top-10"
Vincent Tornare fait partie des 10 meilleurs spécialistes au monde de parapente acrobatiques. Il s'alignera en World tour l'an prochain.

"Faire partie des 10 meilleurs au monde, c'est vraiment quelque chose d'incroyable." Et pourtant, Vincent Tornare a bien réussi à intégrer le très select World Tour, qui réunit le gratin du parapente acrobatique.
Depuis l'âge de 2 ans, le Gruérien est un passionné. C'est son père qui lui a transmis le virus. "C'est vrai que j'ai commencé à volé en tandem avec lui. Puis à 7 ans, mes parents m'ont acheté une petite voile." Pour voler ? "Non, à 7 ans, on est encore trop jeune pour aller dans les airs. C'était une voile que je pouvais manœuvrer au sol. J'ai passé des journées entières à m'amuser avec, c'était vraiment génial."
Quelques années plus tard, à 15 ans, sa passion était toujours intacte. C'est donc logiquement que le Charmeysan a suivi une formation afin d'obtenir sa licence.
La voltige, une évidence
Voler, c'est bien. Mais voler avec des sensations fortes, c'est encore mieux. Enfant, Vincent Tornare s'était souvent rendu avec ses parents à Villeneuve pour assister à des compétitions de parapente acrobatique.
"J'ai toujours trouvé ça fou." Peu après l'obtention de sa licence, le Gruérien de 20 ans s'est donc dirigé vers cette discipline extrême. Petit-à-petit, il s'est aussi lancé dans la compétition.
Cette saison, le Charmeysan a participé aux deux manches de Coupe du monde Qualifier, en France puis en Albanie. Le 2e rang obtenu au classement général lui a donc ouvert les portes du World Tour, qu'il découvrira l'an prochain.
Avec le gratin mondial
Même s'il sera le petit nouveau, Vincent Tornare se sent capable de rivaliser avec les neuf autres parapentistes. Le World Tour va regrouper un total de six épreuves: trois en Autriche, une en Suisse, une en Italie et une en Turquie.
"J'ai pour ambition de m'aligner sur toutes les épreuves." Mais vous l'imaginez, ce ne sera pas gratuit. "Non effectivement, ça coûte cher. Je suis justement en train de peaufiner plusieurs dossiers de sponsoring et j'ai aussi la chance de pouvoir m'appuyer sur le soutien de la Swiss Acro League et de son projet Talent."
Cette aide n'est pas à négliger, loin de là puisqu'une bonne partie de son matériel ainsi que les voyages à l'étranger seront pris en charge par ce biais.